Dans ce tutoriel, nous verrons comment passer d’une version locale de site vers une version en ligne. Cette méthode est aussi valable quand vous devez changer de nom de domaine ou déplacer votre site d’un répertoire à un autre ou enfin si vous devez passer une version en ligne vers une version locale. Le plus important sera d’utiliser les URL appropriées (ancien vers nouveau site).
Présentation
Au début d’un projet, il est courant de travailler d’abord en local. Que signifie travailler en local. En fait, vous simulez un serveur web sur votre machine. Il existe de nombreux outils pour réaliser cette opération. Je ne les détaillerai pas, ce n’est pas le but de ce tutoriel.
Il utile de travailler en local pour plusieurs raisons:
- nous n’avons pas besoin de connexion web. Il est possible de travailler sur la plage ou chez Mamie qui n’a pas de connexion internet
- la réponse du serveur est plus rapide pour mettre à jour ou charger les images
- vous utilisez un système de gestion de versions comme Git
Sur Mac, le plus connu est MAMP. Sur PC, c’est WAMP. Les puristes diront qu’il est encore plus performant de réaliser un serveur virtualisé avec des outils comme Virtual Box pour avoir une configuration du serveur local sur mesure, proche de la version en ligne. Je suis d’accord, par contre le niveau de compétence nécessaire n’est pas du même ordre. Voyez ça pour une étape ultérieure.
Exportation depuis la version locale du site
Une fois votre site finalisé, vous désirez migrer cette version vers ce qui sera votre site définitif en ligne, sur votre serveur distant. C’est votre hébergeur qui vous a réservé cet espace. Pour ce faire, vous avez besoin d’éléments incontournables qui font que votre site WordPress fonctionne:
- le dossier WordPress complet que vous avec téléchargé qui comprend la structure complète WordPress et tous les éléments que vous avez ajoutés comme vos thèmes, extensions et médias
- la base de donnée qui fait le lien avec tous les éléments précédents et stocke tout votre contenu de type: texte, réglages, compte, cessions, liens…
Exportation du dossier WordPress
En vous connectant à votre site par FTP ou mieux par SFTP, vous allez d’abord charger tout le contenu de votre site. Attention, vous devez placer tout le contenu du dossier à la racine et non le dossier WordPress.
Quand j’entends à la racine, c’est le dossier de votre serveur vers lequel pointera votre nom de domaine. Le réglage est effectué par l’hébergeur. Ce dossier n’a pas toujours le même nom. Les intitulés les plus courants sont: www, public_html, htdocs.
Exportation de la base de données
Pour exporter la base de données, vous devez d’abord vous connecter à l’interface web de PHPMyAdmin depuis votre serveur local. Ensuite, vous sélectionnez la base à exporter. Il se peut votre l’interface soit un peu différente de mes captures d’écran. Pour information, j’ai sélectionné le thème pmahomme dans les paramètres d’affichage de PHPMyAdmin.
Une fois la base sélectionnée (ici elle s’appelle wordpress1), tous les tableaux de votre site vont apparaîtres. Ici le préfixe par défaut wp_ a été changé en 1404gregoiretheme_. Cette nuance est importante à noter quand vous ferez la migration. C’est un paramètre que l’on choisit au moment de l’installation de WordPress. Si vous avez celui par défaut, gardez-le.
Ensuite, après avoir cliqué sur Exporter, voici les seuls paramètres à changer:
- Méthode d’exportation: choisir Personnalisée
- Tables: choisir Tout sélectionner. C’est la valeur par défaut
- Sortie: choisir Diriger la sortie vers un fichier, changer juste Compression et prenez gzippé
Et c’est tout pour les réglages. Ensuite et enfin, tout en bas vous cliquez sur Exécuter pour télécharger la base de données archivée. C’est cette même base qui nous servira pour faire la migration vers notre site en ligne.
Importation en ligne de la version locale
Nous avons tous les éléments (dossier WordPress et base de données) pour faire la migration en ligne. La partie qui va suivre ne sera pas forcément identique à la vôtre selon votre hébergeur, mais le principe sera le même.
Information de votre base de données
Cette information vous a été donnée lors de la création de la base donnée chez votre hébergeur. La plupart du temps, vous l’avez reçue par email. Dans ce cadre, nous avons besoin des éléments suivants pour votre base:
- Nom: dans ma capture c’est wordpress1
- Utilisateur
- Mot de passe
- Adresse de l’hébergement. Le plus souvent c’est localhost, mais chez OVH par exemple vous pourrez avoir quelque chose du style
mysql51-100.bdb
. C’est toute cette adresse qu’il faudra utiliser.
Une fois ces éléments obtenus vous allez modifier le fichier wp-config.php à la racine de votre site en insérant les éléments vus précédemment. Vous aurez à nouveau besoin de vous connecter en FTP en utilisant un éditeur de texte.
Attention à ne pas supprimer un des guillemets simples ou à ne pas mettre d’espace entre ces guillemets.
Importation de la base de données
Puisque vous venez de créer une nouvelle base sur votre serveur, elle doit être vide, sans aucun tableau. Si cette base avait déjà des tableaux, il est préférable de tout supprimer.
Pour supprimer, vous devez respecter ces étapes:
- Tout cocher (les tableaux)
- Pour la sélection, choisissez Supprimer
- Confirmer par Oui à l’étape suivante
Ensuite, en cliquant sur Importer on vous demandera pour Parcourir pour choisir un fichier sur votre ordinateur. Vous exécutez cette commande sans toucher aux autres réglages par défaut et vous sélectionnerez la base de données exportée depuis votre installation locale.
Votre base de données est importée. Il reste juste à mettre à jour toutes les URL de votre ancien site pour les faire correspondre au nouveau.
Mise à jour de la base de données
C’est la dernière partie à réaliser avant la vérification du nouveau site en ligne. Il s’agit de mettre à jour toutes les URL de votre site. Que ce soit de la version locale vers celle en ligne, ou inversement, vos URL ont été modifiées. Il les mettre à jour dans votre base de données.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser le script de search and replace dont je détaille l’utilisation dans ce tutoriel WordPress sur Interconnnectit ou cet autre script DBSR. Dans le premier, une vidéo retrace toutes les étapes.
Connexion au site
La migration est presque terminée. Il s’agit de vérifier si tout fonctionne correctement quand vous vous connectez à votre site.
Parfois, vous pouvez arriver sur des pages 404, où aucune page n’est trouvée. La plupart du temps il suffit d’enregistrer à nouveau les permaliens (Menu Réglages > Permaliens) pour que tout revienne dans l’ordre.
En cas d’erreur
Contrôler l’URL qui a été remplacée
Directement dans la base de données, il est possible de voir ce que l’on a mis à jour. L’URL principale du site se trouve dans la table d’options. Dans mon cas, elle s’appelle 1404gregoiretheme_options. Par défaut c’est wp_options. Tout dépends du préfixe que vous avez utilisez.
Supprimer toutes les tables de la base
Le mieux est de seulement réinitialiser la base de données en supprimant toutes ses tables. Pour ce faire, il suffit, une fois dans PHPMyAdmin, de sélectionner la base, puis les tables et de choisir Supprimer dans le menu. Une confirmation vous sera demandée. Voici une capture d’écran.
Je vous recommande aussi les nombreux commentaires de cet article qui relate plusieurs expériences et solutions autour de cette opération.
Liens
Pour aller plus loin, quelques liens simples et plus avancés.
Tutoriels
- Requêtes SQL pour changer de nom de domaine un site WordPress. Tutoriel complet qui fait écho mon article. Ce site possède de nombreux articles en français sur SQL.
- Migrating WordPress Websites – Bill Erickson. Voir la partie pour WPEngine
- How to Move WordPress From Local Server to Live Site
- Migrating Your WordPress Database: WP Migrate DB – Development to Production. Même outil avec en prime une vidéo sur la version gratuite.
- Comment migrer son site WordPress avec le script Interconnectit (search and replace tool)
- Comment migrer son site WordPress avec le script DBSR
- Comment migrer sa base de données avec l’extensions WP DB Migrate
- Accéder à la Base de Données d’un site WordPress
Outils et projets en cours
- WordPress Serialized PHP Search Replace Tool. Outil complet d’importation de base, même avec des données sérialisées complexes
- WordPress › migration-portability « Make WordPress Core. Suivi des évolutions du “Core” de WordPress sur wordpress.org. Merci à Manuel
Malgré mes tutoriels, si vous rencontrez des problèmes pour la migration de votre site, je vous recommande très vivement les services de WP Assistance. Je connais bien l’équipe.
384 réponses
[…] lesquelles un article complet sera publié très prochainement, nous vous recommandons de lire ce tutoriel très complet par notre formateur expert WordPress Grégoire Noyelle, qui explique pas par pas comment migrer son […]
Merci Grégoire, super tuto très complet.
C’est vraiment la meilleure méthode pour transférer un site avec tous les réglages.
Personnellement, je suis un peu fainéant : je n’utilise pas le script de mise de la base de données, mais mon éditeur texte dans lequel, après avoir récupéré la base sql de mon site local, je fais un chercher / remplacer : site local –> site en ligne…
C’est aussi pratique pour contrôler que tous les liens sont bien à jour, en fonction des extensions installées, ce n’est pas toujours le cas…
Merci Olivier pour le retour.
Oui j’utilisais aussi le chercher/remplacer avant, mais avec le script cela me fait finalement moins d’opérations. En plus si tu as une erreur, SQL te le dis tout de suite.
J’espère juste que nous aurons des méthodes plus simples à l’avenir. C’est toujours le point un peu délicat pendant les modules 🙂
Merci pour ce tuto.
Je suis novice mais j’ai réussi toutes les étapes pour le moment… et là je bloque sur « Création du Script » : comment accéder à ces commandes ?
Le script est à créer dans un fichier texte. Ensuite c’est un copier/coller dans PHPMyAdmin, dans l’onglet SQL.
Un fichier texte tout prêt est à télécharger dans cette partie du tutoriel.
Très bon tutoriel complet. cela m’a en éffet permi de faire migrer mon site https://alainweb-creator.cf vers le nouveau site internet https://alainwebcreator.com ; merci !
#Alainwebcreator
Très bon tutos.
Il manquera cependant un élément pour compléter le tout. Si l’on migre ainsi sa base de données de local à distant, il faut s’assurer que les données sérialisées soient également changées. C’est le cas de certains options de menus et du thème qui peuvent sauter lors du transfert.
Dans ce cas de figure, il faut utiliser en plus un script, comme celui-ci recommandé par le code de WordPress : http://interconnectit.com/products/search-and-replace-for-wordpress-databases/
Merci Daniel
Pour ma part, je n’ai jamais eu de problème. Je suis gros consommateur d’ACF qui utilise les données sérialisées.
Super pour le script en tout cas. Je l’avais ajouter dans les liens. Je vais vais le détailler.
Excellent récap/tuto @Grégoire,
je plussoie @Daniel quand à l’utilisation de Search & replace, très simple et rapide, il est capable de pré-remplir les élément de la bdd… Un excellent script qui permet de ne rien oublier!
Merci beaucoup Fabrice.
Je compte faire un tuto complet sur cet outil. À suivre.
+1
Je confirme, la méthode chercher / remplacer, change aussi les valeurs dans les tableaux sérialisés, si les chaines ont des longueurs différentes, cela casse ces tableaux !!!
De même avec ton script SQL, cela ne fait pas l’update de ces fameux tableaux.
Il est préférable d’utiliser un script présenté par Daniel.
Merci Thierry de confirmer.
Il est vraiment temps que je fasse un tuto complet sur ce script en question.
En tout cas ce mon tutoriel aura eu le mérite de faire un point sur les bonnes pratiques 🙂
Hello,
Merci pour ce tutoriel complet et merci Daniel pour ton script, j’ai eu une anomalie sur mon thème, maintenant tout marche impeccable !
Cool.
Le tuto arrive sur interconnectit 🙂
Pour le rechercher/remplacer dans la base de données, sauf erreur, ton code ne gère pas les données sérialisées se situant notamment dans les Widgets. Donc une URL enregistrées dans un widget ne serait pas mise à jour et pointerait toujours vers localhost.
Pour prendre en charge cela, il existe un excellent script à télécharger ici:
http://interconnectit.com/products/search-and-replace-for-wordpress-databases/
Actuellement, un projet Google Summer of Code est dédié à l’amélioration de ce processus de migration:
http://gsoc.frederickding.com/ et http://make.wordpress.org/core/tag/migration-portability/
Si le projet aboutit, un outil facilitant la migration sera intégré à WordPress…
Merci Manuel
Afin de préciser, quand tu parles de rechercher/remplacer parles tu bien de la méthode donnée par Olivier (premier commentaire).
Comme je disais à Daniel, je vais ajouté le lien interconnectit
Très très bonne nouvelle pour les projets dont tu parles. Je vais également les ajouter.
Je me réfère au script pour phpMyAdmin proposé dans l’article, qui fait un rechercher-remplacer sur le contenu des tables « wp_posts » et « wp_post_meta ».
Or les réglages des widgets sont enregistrés dans la table « wp_options » sous forme sérialisée.
Quand on fait un rechercher/remplacer dans des données sérialisées, si le nombre de caractères de l’URL change, les données ne seront plus correctes – donc les widgets affectés vont sauter à la migration, comme le dit Daniel.
Ça signifie que pour certains sites, selon les thèmes et widgets utilisés, on peut se trouver devant un sacré casse-tête, et ce script créé par interconnectit sera bien utile…
Merci pour l’ajout des liens 🙂
Merci Manuel pour la précision.
Pour ma part, après avoir très régulièrement utilisé cette méthode, je n’ai jamais eu de soucis côté Widget. Mais comme tu le précises, je ne devais pas avoir un thème ou widget à problème.
Tu me donnes envie d’écrire un autre tutoriel sur cet outil en question 🙂
Pour t’en rendre compte, il suffit de placer un widget texte dans une sidebar, puis d’y insérer une URL vers un contenu de ton site.
Ensuite, si ton nouveau nom de domaine ne contient pas le même nombre de caractères que l’ancien, tu peux te retrouver dans 2 situations :
– tu n’as pas mis à jour la table contenant les données des widgets, donc ton widget texte pointe toujours vers l’ancienne URL
– tu as mis à jour la table en faisant un chercher / remplacer du texte, et tu perdras donc tous tes widgets. L’explication est simple : tu n’auras pas mis à jour le nombre de caractères associés à la chaine représentant l’URL, or le format sérialisé en a besoin pour être valide : PHP retourne NULL si la valeur n’est pas valide…
Cela dit, dans le cas d’un développement simple, sans trop de plugins ni d’options, cette méthode reste simple et pratique.
PS : la navigation par tabulation dans le formulaire de commentaire est… déroutante !
Merci Lionel pour ce complément d’information. C’est beaucoup plus clair.
Merci aussi d’avoir signaler pour la tabulation. C’est gravity forms que je viens de régler. C’est bon maintenant
[…] Dans ce tutoriel, nous verrons les étapes à suivre pour passer d'un site local WordPress à la version définitive en ligne […]
[…] See on http://www.gregoirenoyelle.com […]
[…] Dans ce tutoriel nous verrons comment passer d’une version locale de site vers uneversion en ligne. Cette méthode est aussi valable quand vous devez changer de nom de domaine ou déplacer votre site d’un répertoire à un autre. Le plus important sera d’utiliser les URL appropriées (ancien vers nouveau site). […]
Bonjour Grégoire,
Je voulais te remercier d’avoir inclus un lien vers mon script de remplacement de domaine dans la base de données dans ta section « Outils et projets en cours » et ne te gêne pour me contacter situ as des questions, des commentaire ou si je peux t’aider avec ce script ;).
Salut Francis. Je t’en prie 🙂
Un fichier de base de données local peut être inclus en tant que fichier dans un projet. La première fois que vous connectez votre application à un fichier de base de données local, vous pouvez choisir entre créer une copie de la base de données dans votre projet ou vous connecter au fichier de base de données existant à son emplacement actuel. Si vous choisissez de vous connecter au fichier existant, une connexion est créée, exactement comme dans le cas d’une base de données distante. Le fichier de base de données reste à son emplacement d’origine. Si vous choisissez de copier la base de données dans votre projet, Visual Studio crée une copie du fichier de base de données, l’ajoute à votre projet et modifie la connexion afin qu’elle pointe vers la base de données de votre projet plutôt que vers l’emplacement d’origine du fichier de base de données.
[…] Comment migrer son site WordPress pas à pas […]
[…] Comment migrer son site WordPress pas à pas […]
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ce tuto Grégoire !
J’ai un petit souci cependant.
Récemment, j’ai effectué la migration d’un site sous WordPress, du local vers le serveur.
Tout s’affiche correctement sur le serveur distant, sauf le contenu des articles et des pages, ainsi que le footer ! Lorsque je clique sur le titre d’un article ou d’une page, un message d’erreur m’indique que la page n’existe pas à l’endroit en question.
Quelqu’un saurait-il d’où ça pourrait venir ?
D’avance, merci !
Merci
Comme je l’indique dans le tuto. Ce problème vient souvent des permaliens qu’il faut à nouveau enregistrer sans rien changer aux réglages.
En fait, comme je ne parvenais pas à me connecter, j’ai supprimé tous les dossiers et fichiers que j’avais mis sur le serveur, puis j’ai recommencé l’opération (à savoir transférer les fichier du local vers le serveur distant).
Cette fois, les article, les pages et le footer apparaissent bien.
Par contre, je fais face à un autre souci : je ne peux pas me connecter à l’interface d’administration. Une fois mon identifiant et mon MDP validés, je me trouve face à une page blanche, l’URL étant du style http://www.monsite/wp-login.php
J’essaie de percer le mystère !
Merci pour ta réponse précédente en tout cas Grégoire. 😉
Regarde bien le script SQL. il suffit d’un espace en trop. Souvent au début, on met le « / » à la fin des URL. Il ne faut pas.
Sinon, j’indique quelques outils à la fin de l’article dont celui de Francis Parent que je n’ai pas encore testé. Si tu essayes, merci de me faire un retour.
Salut Grégoire, après avoir effectué la migration tel que tu le décris dans ce tuto excellent, il me semble que je me retrouve face au problème dont les commentaires parlent ici…je ne peux pas me connecter a WP car les liens qui apparaissent en lieu et place de mon site pointent toujours vers LocalHost !
Donc pas moyen de corriger les permaliens ni d’éditer le moindre éléments sur mon site.
J’ai tenté d’aller voir le script dont il est question dans les commentaires, mais j’avoue qu’avec ma formation WordPress niveau 1 faite avec toi en septembre chez AppaxxDesign je suis un peu court pour me lancer !
A tu écrit un nouvel article à ce sujet qui me permettrais de finir l’installation de mon nouveau site ?
Merci
Stéphane
Salut Stéphane
Peux-tu coller dans Pastbin le script que tu as utilisé. Ensuite, tu mets l’url dans ton prochain commentaire. Je vais jeter un coup d’oeil.
Salut Grégoire merci de ton coup de main 😉
je viens de faire la copie du scrip ( j’espère que cela à fonctionné) et l’URL et la suivante :
http://www.stephanelegouvello.com
tiens moi au courant et je te devrais un apéro 🙂
Steph
Salut Stéphane
Merci de coller ton script dans Pastbin (comme indiqué avant) et tu mets l’url dans les commentaires. D’après ce que je vois sur ton site en ligne, ce sont toujours les url http//localhost… qui sont présentes
Salut Grégoire, j’ai copié le script hier tu ne l’as pas reçu ?
L’URL du nouveau site est dans le commentaire ci dessus…ce n’est pas ça que tu voulais ?
Stephane
Il faut remplacer :
http://localhost:8888/
par
http://www.stephanelegouvello.com/
Utilises ce script : http://interconnectit.com/products/search-and-replace-for-wordpress-databases/
C’est bien ce que j’avais compris en lisant les articles et vos commentaires ici, mais justement ce script n’est pas clair pour moi je ne vois pas où je dois rentrer le nom de l’ancien (localhost) et du nouveau site (mon URL) tel que c’était le cas sur ton script…
c’est là que je coince, mais j’avais bien compris l’idée 😉
je suis bloqué du coup…
Bonjour,
Merci grégoire pour ce tuto. Je viens de tester ton script et tout et ok…. MAGNIFIQUE !
J’ai également tester le script de Francis Parent-Valiquette, qui fonctionne très bien également.
Pour ma part, je me suis servi de ces scripts pour migrer des sites déjà en production vers mon local pour tester de nouveaux thèmes et plugins.
Ces scripts fonctionnent donc dans les deux sens :
de Local ->vers-> Serveur en ligne
de Serveur en ligne ->vers-> Local
cela peut paraître évident, mais ce n’était pas précisé .
Encore merci !
Salut Zed
Merci beaucoup pour ton message. Je vais tester le script de Francis.
Oui bien sûr, il marche dans les deux sens. Je vais l’ajouter dans l’article.
A bientôt
Bonjour,
je reprends le fil de vos discussions. J’espère que ce n’est pas trop tard. Je suis encore trop peu novice dans wp et j’aimerais pouvoir faire l’inverse de ce que propose votre article (migrer mon site en ligne -> local). Pourriez-vous svp me guider dans les procédures? J’ai actuellement téléchargé la BDD et le contenu des dossiers depuis l’hébergeur. J’ai installé MAMP… et maintenant je ne sais pas quoi faire. 🙁
Quand j’essaye d’importer la BDD depuis Phpmyadmin, il m’indique qu’elle est trop grande.
Merci pour votre réponse et votre aide !
Bonjour
J’ai trouvé ce tutoriel vidéo, mais c’est en anglais: How to increase phpmyadmin memory.
Attention, c’est la version MAMP Pro.
Et cet autre tuto qui semble marcher avec toutes les version de MAMP
Merci beaucoup Grégoire pour votre lien et votre réponse rapide!
Je dois avouer rencontrer de la difficulté avec l’anglais et même avec google translate… je vois pas ce qu’ils cherchent à faire 🙁
J’ai essayé l’astuce de bigdump mais il me semble que dû mal configurer un truc (dois-je mettre les noms de localhost pour amener la bdd sur le local ou le vrai nom actuel de cette dernière?) Bref, je suis paumé !
Navré pour mon bas niveau.
Dans le tutoriel vidéo, il change la configuration de PHP pour accepter qui aura une mémoire plus importante. Du coup, il remplace les valeurs par défaut 32M (je crois) par une valeur plus grande. Vous pouvez chercher une valeur avec l’outil recherche (commande + F).
Sinon, essayez sur le forum de MAMP de trouver de l’aide.
Bonsoir Grégoire,
merci pour votre piste. Je vais essayer sur le forum mais l’anglais c’est pas vraiment mon truc, surtout quand ça part sur les termes techniques 🙁
Je vous tiens au courant.
Bonjour,
Super, cela fonctionne bien.
Mais pour la Mise à jour de la base de Données, il me reste à mettre à jour les données des plugins installés, soit :
– Revolution slider
– WP-Filebase
– WordPress Backup to Dropbox
– WP-Optimize
Quels scripts de base me conseillez vous ?
Merci pour votre aide?
Cdt
Bonjour
Chaque plugin stocke ses données de manière différente dans la base de donnée: nouveau tableau, serialize array, nouvelle option…
Dans votre cas, voir d’abord si les réglages sont bon après la migration et faire le nécessaire manuellement si besoin.
Bonjour ;
je suis novice – j’ai créé mon site en local sur mon Imac et je suis votre tuto pour le mettre en ligne et pour pouvoir montrer mon travail.
je bloque déjà à : « Attention, avant d’exécuter le script de base de bien :
remplacer les préfixes des tableaux qui sont ici wp_ par exemple pour wp_options.
Il peuvent être différents dans votre cas. »
=> vous n’expliquez pas comment faire ce remplacement de préfixe…
… snif… je suis bloqué…
JL
Bonjour
Le script est à télécharger dans le tuto. C’est une suite de commande dans un fichier texte. Vous pouvez l’ouvrir avec Textedit sur Mac et vous corrigez les valeurs comme indiqué dans le tutoriel.
j’ai trouvé sur le net des explications pour changer le préfixe comme indiqué (pour mon essai j’ai remplacé « wp_ » par « wplabo_ ».
J’ai ensuite repris le script téléchargé du tuto que j’ai modifié en changeant les adresses de site et en changeant le nom des tables (puisque maintenant je n’ai plus :
« UPDATE wp_options »
mais « UPDATE wplabo_options » (idem pour UPDATE wp_posts et UPDATE wp_postmeta qui deviennent UPDATE wplabo_posts et UPDATE wplabo_postmeta)
Je fais un test avec l’adresse de mon site en ligne…
On me demande de réinstaller « WordPress »…!
« … Aux vents mauvais, je m’en vais errer dans mon immense solitude et mon vague à l’âme ; serai-je maudit…? » – JL
Et dans votre fichier wp_config.php, avez vous changer:
* les préfixes
* nom de base de données en ligne
* mot de passe de la base de données en ligne
Dans votre cas, WordPress ne trouve pas la base de données.
oui, j’ai bien modifié le fichier « wp-config.php » ; … mais quand j’ai eu une page me demandant de réinstaller WordPress sur mon espace en ligne… j’ai cliqué sur OUI…!
J’ai regardé avec FileZilla si tous mes fichiers étaient toujours là : OUI.
j’ai regardé avec PhpMyAdmin si ma base était toujours là avec les préfixes que j’ai renommés.
Je viens de reprendre le préfixe dans « »wp-config.php » ; il manquait le « _ » à la fin.
j’ai remis le fichier en ligne…
… résultat : ça mouline dans le vide…!
Pour info : j’utilise Smultron pour modifier le fichier (est-ce que cela pose problème ? – je suis sur Mac ; mon hébergeur est « one.com »).
…suite de mes aventures…
N’ayant pu faire ma démo en ligne du site que j’ai commencé en local ; je me suis dit « mon gars, tu vas repartir de zéro »…
J’ai donc tout effacé ce qu’il y avait sur les serveurs pour remettre le précédent site WordPress que j’avais auparavant (j’avais pris soin d’exporter la base et de redescendre tous les fichiers sur ma machine en utilisant Filezilla).
Avec PhpMyAdmin, j’ai pris soin de supprimer les tables du site que j’avais essayé d’installer pour ensuite pouvoir réimporter la base précédente.
J’ai malheureusement un message :
Erreur
……
#1007 – Can’t create database ‘beberation_com’; database exists
Hum… : « je vais commencer par donner des coups de têtes dans le mur, ensuite j’envisage les coups de masse sur le crâne puis pour me finir les doigts dans la prise peut-être !! »
… Est-ce que mon soucis vient d’un problème avec mon fournisseur d’accès ?
… pour finir, je n’ai réussi qu’à refaire une installation de WordPress chez mon fournisseur d’accès « on.com » mais pas moyen de remettre la base sauvegardée.
JL
… pour remettre la base (et le site précédent) sur mon espace,
il fallait que j’ouvre ma sauvegarde « .sql » et que j’enlève la commande :
CREATE DATABASE `monsite_com` DEFAULT CHARACTER SET latin1 COLLATE latin1_swedish_ci;USE `monsite_com`;
– –
Reste encore à savoir pourquoi je n’ai pas pu mettre en ligne mon site en local ?… on avance, on avance…!
Voici une correction sur la requête SQL, j’ai juste ajouté deux variables pour le site, et des commentaires en bas afin de terminer la migration 🙂
c’est passé nickel dans mon cas, mais en effet, la question de la serialisation, ains que des plugins additionnels reste entière.
[code]
## 1 – Exécuter cette commande SQL dans la nouvelle table ##
## ATTENTION A NE PAS METTRE DE SLASH A LA FIN DES URL ##
set @old_url = ‘http://www.vieuxsite.fr’;
set @new_url = ‘http://www.nouveausite.fr’;
# CHANGER URL DU SITE
UPDATE wp_options
SET option_value = REPLACE(option_value, @old_url, @new_url)
WHERE option_name = ‘home’
OR option_name = ‘siteurl’;
# CHANGER URL DES GUID (GLOBAL UNIQUE IDENTIFIER)
UPDATE wp_posts
SET guid = REPLACE(guid, @old_url, @new_url);
# CHANGER LES URL DES CONTENUS DES ARTICLES
# (LIEN, IMAGE, DOCUMENT)
UPDATE wp_posts
SET post_content = REPLACE(post_content, @old_url, @new_url);
# CHANGER LES URL DES DONNEES META DES POSTS
UPDATE wp_postmeta
SET meta_value = REPLACE(meta_value, @old_url, @new_url);
## VOIR POUR LES AUTRES ELEMENTS DE WORDPRESS (PLUGIN ADDITIONNELS… ##
## 2 – Corriger le .htaccess avec la nouvelle url
## 3 – Se connecter à l’administration de wordpress via wp-login ou wp-admin
## 4 – Actualiser les permaliens : Menu Réglages > Permaliens
[/code]
Merci Nicolas pour cette approche avec variable. Il y a moins de risque d’erreur.
Il est vraiment temps que je fasse un tuto sur l’outil recommandé par Daniel (interconnectit) et d’autres pour éviter ce problème sur certaines données. Même s’il sont toujours restées mineures dans mon cas: quelques widget texte avec des URL la plupart du temps.
de rien ^^
merci au passage pour cet article, fort utile pour un débutant sur wordpress comme moi !
j ai essayé le code suivant et ça marche Merci bcp : Nicolas Péré;
(ceci permet d’afficher les images -lien cassés – )
# CHANGER URL DU SITE
UPDATE wp_options
SET option_value = REPLACE(option_value, @old_url, @new_url)
WHERE option_name = ‘home’
OR option_name = ‘siteurl’;
# CHANGER URL DES GUID (GLOBAL UNIQUE IDENTIFIER)
UPDATE wp_posts
SET guid = REPLACE(guid, @old_url, @new_url);
# CHANGER LES URL DES CONTENUS DES ARTICLES
# (LIEN, IMAGE, DOCUMENT)
UPDATE wp_posts
SET post_content = REPLACE(post_content, @old_url, @new_url);
# CHANGER LES URL DES DONNEES META DES POSTS
UPDATE wp_postmeta
SET meta_value = REPLACE(meta_value, @old_url, @new_url);
## VOIR POUR LES AUTRES ELEMENTS DE WORDPRESS (PLUGIN ADDITIONNELS… ##
## 2 – Corriger le .htaccess avec la nouvelle url
## 3 – Se connecter à l’administration de wordpress via wp-login ou wp-admin
## 4 – Actualiser les permaliens : Menu Réglages > Permaliens
Nouvelle tentative chez un autre hébergeur et en suivant pas à pas les consignes de ce tuto : Résultat : NICKEL !!!!! – ça marche ! –
… I believe, I can fly… !
Juste un ptit message d’erreur en haut de ma page de connection à l’admin :
Warning: call_user_func_array() [function.call-user-func-array]: First argument is expected to be a valid callback, ‘custom_login_ur’ was given in /data/nfs/ftp/00/49/37/root/wp-includes/plugin.php on line 199
=> là, j’y comprends… que dalle… (ça fonctionne quand même)
Et-ce le fait que j’ai installé l’extension : « CGC Maintenance Mode »
qui permet de faire une redirection vers une autre url (sauf pour des adresses d’IP que l’on peut mettre dans une liste)…
… Si le message d’erreur cité plus haut vous parle…?
Cordialement – JL
Super
Dans ces cas là essayer de désactiver ce plugin en question.
Après avoir désactivé mes extensions… et n’avoir pas eu de changement…
je suis revenu sur la personnalisation du logo en page d’accueil de l’admin
que j’avais changé suite à article de la revue « WebDesign » et qui fonctionnait bien en local.
En fait il y avait un script à rajouter à la fin du fichier « functions.php » de mon template qui permet de faire un lien vers le site en cliquant sur le logo… – j’ai supprimé ce lien et c’est tout bon !
(j’ai lu sur un forum que cela pouvait venir de droits sur le serveur…? – en tout cas je trouve que cette fonction ne servait à rien)
Bon, j’ai l’impression de raconté ma vie !… mais si ça peut aider d’autres personnes (et leur faire gagner du temps)…
JL
SUPER !!!!
je l’ai fait à 2 reprises, j’ai bien suivie le tuto et aucun problème !!
Tout fonctionne à merveille !
Bravo et Merci.
Merci isa 🙂
Bonjour, je suis novice de chez novice sous wordpress et dans les sites web, c’est mon premier site : http://www.noemie-design.com
J’ai actuellement travailler en ligne sans passé par le localhost sur le nom de domaine de ma femme afin de regarder directement la rapidité du site. BREF
Je voudrais migrer mon site vers le lien suivant : http://www.liliaprestige.com
Mes questions sont les suivantes :
1.Peut-on migrer d’un hebergeur en ligne vers un autre hebergeur en ligne ? et non de « local » à « en ligne » comme la plupart du temps..
2. Les plugins utilisés sur « noemie-design » vont ils être installés automatiquement dans mon nouvel hébergeur ?
3. Dans le script recommandé par Nicolas Péré, faut-il juste se connecter a Php my admin et mettre le code dans le SQL en changeant juste l’URL ou il faut faire d’autres réglages ?
Désolé pour toutes les questions mais j’ai vu que tu es quelqu’un d’actif au niveau des réponses. De plus, ton blog est super cool et riches en info !
Merci !
Salut.
Merci pour ton retour.
Dans le tuto, je migre du local à la version en ligne. En fait cela fonctionne aussi entre deux serveurs OU sur le même serveur mais dans un autre dossier (quand tu veux tester un site qui va remplacer un autre déjà installé). Le principe est toujours le même on remplace une url (locale ou non) par une autre.
Par contre, je te conseille d’attendre un peu car j’ai un autre tuto quasiment bouclé où j’utilise une méthode beaucoup plus simple à mettre en œuvre. Si tu me suis sur twitter, je poste toujours mes derniers arcticles.
A bientôt donc.
Daccord, j’attend le new tuto avec impatience 🙂
Merci
Demain matin 🙂
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ce tuto !
Toutefois, j’ai un problème… J’ai créé un site wordpress en local avec mamp, qui va remplacer un site existant fait avec adobe Muse. Tout se passe bien jusqu’à l’étape finale…
Sur mon serveur, j’ai crée un dossier wp_btp pour y glisser tout le contenu wordpress du nouveau site (plusieurs sites sont hébergés, je dois donc créer un dossier pour ne pas tout mélanger).
J’ai modifié le wp-config avec les infos de la bdd (nom, user, host).
Or, je tombe sur une page Error 404… J’ai testé plusieurs trucs mais ne trouve pas de solutions…
J’espère que tu pourras m’aider !
Emma
Bonjour Emma
C’est un truc dont je parles dans l’article. Tu dois juste enregistrer à nouveau les permaliens dans le menu Réglages > Permaliens et tout devrait rentrer dans l’ordre.
As-tu utiliser le script dans PHPMyadmin ou es-tu passer par le script décrit dans cet article.
Comment enregistrer les permaliens alors que lorsque j’entre l’url de mon site, je tombe sur une page 404 ??? Je n’ai pas utilisé le script, je ne comprends pas son fonctionnement. J’ai par contre fait un rech/remplacer et ai modifié le siteurl dans wp_options sur phpmyadmin.
Je pensais que tu avais des 404 sur les sous-pages. Mais si tu ne peux même pas te connecter à l’admin, le problème vient d’ailleurs.
Quand tu dis chercher/remplacer, peux-tu détailler?
Si tu as une url, ça pourrait aider.
Voici une url mais c’est le site actuel qui y est.. c’est pour le boulot, je ne peux pas me permettre de laisser une page en construction.
J’ai fait un rech/remplacer dans le fichier sql de ma base de données que j’ai exporté, depuis mon wp en local. Avant de l’importer sur la bdd sur mon serveur distant, j’ai donc rech/remp tous les localhost par l’url de mon site.
Il n’y a pas de lien dans l’URL.
Ok pour l’opération sur mysql.
Voici le lien : http://btp-actualites.com/.
Je pourrais peut-être t’en dire demain en début de matinée quand je serai à mon poste.
J’ai regardé mais je ne peux rien voir actuellement.
Je suis en train de « supprimer » le site actuel, tu peux regarder dans quelques minutes
Bonjour,
Merci pour ce tuto qui à l’air complet ! (je vais le tester demain…)
J’aurais une petite question avant :
J’ai préparé mon wordpress en local. Je souhaiterais le mettre en ligne dans sous domaine pour ne pas écraser le site existant pour le moment. Le but étant de le partager en accès privé avec la responsable du site pour qu’elle puisse l’agrémenter de son contenu avant la mise en ligne finale.
Donc, je n’ai pas besoin, pour le moment, de créer le script Anciennes URLs => Nouvelles URLs, c’est bien ça ?
Merci pour ton aide !
Bonne soirée
Bonjour
Dans tous les cas, dès que les URL sont différentes, il faut utiliser le script.
Quand je dis URL c’est en local ou en ligne.
Sinon, regarde à la partie script du tutoriel, je mets un lien vers un autre tutoriel qui facilite grandement la tâche.
Merci pour ta réponse et ton tuto, tout fonctionne ! C’est magique ! 🙂
Merci Julie. C’est tourjours sympa de prendre le temps de commenter quand ça marche.
[…] Comment migrer son site WordPress pas à pas […]
Bonjour Gregoire !
Le webmaster qui m’a mis mon blog en ligne l’a cree ainsi http://www.example.com/wordpress, j’aurais prefere avoir seulement http://www.example.com car au fait les 2 fonctionnement en ce moment. J’aimerais avoir un seul url qui accede a mon blog pour ne pas preter a confusion, je ne sais pas exactement quoi faire via ftp est ce que je dois seulement prendre le contenu sur wordpress et le deplacer vers la racine ??
Je vous remercie infiniment pour toute aide
Bonjour Sam
Votre webmaster a placé tout le dossier à la racine du FTP. Il aurait fallu placer son contenu.
Vous pouvez tout déplacer manuellement, mais il faudra faire une mise à jour de la base de données, comme indiqué dans le tutoriel. Pour le script, il vaut mieux utiliser DBSR
Bonjour,
Moi je souhaite transférer la totalité de mon site du’un nom de domaine xxx.fr chez ovh vers yy.com chez le même hébergeur. La manip est-elle la même ?
merci d’avance pour la réponse
Bonjour
Oui la manip est la même car ce sont des URL différentes
Bonjour
Comme Jean-Bernard (dernier commentaire), je dois transférer tout le contenu d’un site vers un autre domaine qui sont tous deux chez OVH. WP est donc installé dans le nouveau domaine. Je suis très novice en WP. Ma seule expérience est d’avoir fait le site à transférer. J’ai fait un export de mon site sur un fichier XML avec l’outil Exporter. Je sais qu’il existe le plugin Importer. Est-ce que ça sert à quelque chose ? est-ce que ça remplace une partie des étapes du tuto ? Si j’ai bien compris, votre tuto explique plutôt de copier tous les dossiers WP, est-ce bien cela ? Mais, j’imagine que je dois quand même changer la base de données comme l’explique le tuto ? Et que je devrai modifier les adresses des liens dans la base de données et dans le site? Merci, votre aide serait très précieuse car je dois mettre ce site en ligne le plus vite possible…
L’outil natif de WordPress est très basique et il ne marche pas toujours. Enfin, vous devrez refaire pas mal de réglages manuellement. Ça reste intéressant pour des sites simples de type blog. Pour le reste, c’est la méthode décrite qui faut prendre.
Le tag Migrer WordPress liste tous les articles essentiels sur la migration.
Bonjour,
J’ai suivi vos précieuses recommandations et j’ai réussi à transférer mon site d’un domaine à un autre. Toutes les pages ont été renommées, mais je me rends compte maintenant que les adresses url de mes images ont gardé l’ancienne appellation. Dois-je remettre un petit coup de « search and replace » ou il y a-t-il une uatre manip?
Pardon, c’est moi qui ai commis une erreur en modifiant collant des mauvaises adresses…
Non, ,je confirme, les url des images ne sont pas modifiées…
Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas.
Tout a parfaitement fonctionné sauf pour les images qui pointent vers l’ancien url.
Que dois je faire?
Bonjour
Plutôt utiliser les scripts que j’indique en début d’article. Ne pas faire dans PHPMyAdmin mais avec ces deux outils DBSR ou Interconnectit. Suivre les liens vers les tutoriels.
Bonjour,
J’ai essayé de migrer de local vers site en ligne.
J’ai suivi la démarche que vous expliquez dans https://www.gregoirenoyelle.com/wordpress-migrer-son-site-script-dbsr/ et utilisé le script DBSR.
J’accède à la page d’accueil mais ensuite, quels que soient les accès demandés, j’ai une erreur systématique :
Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator, and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.
More information about this error may be available in the server error log.
Additionally, a 500 Internal Server Error error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.
Si je prends l’adresse du post dans la base de donnée et que j’essaie dy accéder j’ai l’erreur:
Rien de trouvé
Toutes nos excuses, mais la page que vous demandez est introuvable. Essayez de lancer une recherche.
Si je pose une recherche alors je trouve bien les posts mais leurs liens d’accès ne fonctionnent toujours pas.
Merci de me dire quelles en seraient les raisons, qu’aurais-je mal fait ?
J’ai un doute sur la compréhension de votre article concernant l’exportation de WordPress, en fait je n’ai pas créé de wordpress en structure d’accueil sur le site en ligne, j’ai tout importé y compris les .htaccess, index.php, et autres WP-
Est-ce que c’était bien la bonne méthode ou fallait-il d’abord télécharger une version de wordpress et ensuite d’importer les données Admin, content et include ?
Merci pour votre réponse.
J’avais bien un doute sur la structure d’accueil de wordpress.
Je viens de modifier mon .htaccess en supprimant les données que j’avais dans le RewriteBase / et ça fonctionne. C’est l’erreur 500 qui m’a mis la puce à l’oreille.
Moralité à moins que j’ai mal compris les explications il faut:
1) Télécharger une version de WordPress sur le site en ligne,
2) procéder aux modifications en exportant les admin, content et include,
3) procéder aux mise à jour deconfig.php et de la base de données tel qu’indiqué dands cet article.
Merci pour ce retour d’expérience.
Rassurez-vous, lors des modules que je donne sur WordPress, nous revoyons en direct, deux ou trois fois le processus et ça n’est jamais de trop. Et comme on ne le fait pas tous les jours en tant que particulier, on oublie facilement.
Merci Grégoire pour le script DBSR post suivant : https://www.gregoirenoyelle.com/wordpress-migrer-son-site-script-dbsr/ et à Pitou31 pour son retour d’expérience qui m’a bien servi !
Donc si j’ai bien compris Virginie, c’est finalement réglé?
En effet, voir https://www.gregoirenoyelle.com/wordpress-migrer-son-site-script-dbsr/#comment-19957 😉 Merci à vous !
Bonjour Grégoire,
Merci pour ce tuto clair et précis qui nous indique exactement la marche à suivre. J’ai voulu le réaliser et reste bloqué à l’étape de l’importation de ma BDD sur mon nouveau domaine, hébergé chez OVH. J’up d’abord tout mon ftp que j’ai récupéré de mon ancien site, hébergé gratuitement sur hostinger, puis lorsque j’envoie ma base de donnée j’ai une erreur du type « MySQL Error 1064: You have an error in your SQL syntax »…
Je n’ai jamais touché à ce langage et me demande bien d’où cela peut venir. Pouvez-vous m’aider?
Merci beaucoup par avance,
Jean.
Bonjour Jean
J’ai trouvé ce lien. Il faut essayé. Je ne suis pas expert en SQL.
(re)bonjour Grégoire,
Je n’ai pas checké votre lien, j’ai refait un backup et cette fois j’ai pris les 3 formats de BDD dispo. J’ai essayé d’uploadé sans compression et ça a marché, je suis super heureux :p
Je fais la suite dés que je peux, merci de votre réponse très rapide et bonne continuation 🙂
Bonne nouvelle. Merci d’avoir partager. Ça pourra servir à d’autres.
Bonjour,
Je rencontre un nouveau problème. J’ai essayé ces derniers jours toutes les différentes techniques proposées sur votre site, à savoir:
* Votre script à insérer directement dans PhpMyAdmin
* DBSR Master
* Search Replace DB
Je rencontre à chaque fois un échec…
* Lorsque j’utilise le script: Il me dit qu’aucun donnée n’a été modifiée
* En utilisant DBSR Master:
SQLSTATE[42000] [1044] Access denied for user 'studentsuwpdb'@'%' to database 'u382146141_wpdb'
* En utilisant Search Replace DB: `La connexion au serveur de base de données s’est bien faite (donc votre identifiant et votre mot de passe sont les bons), mais la base de données u382146141_wpdb n’a pas pu être sélectionnée.
Êtes-vous certain(e) qu’elle existe ?
L’utilisateur studentsuwpdb a-t-il les droits pour utiliser la base de données u382146141_wpdb ?
Sur certains systèmes, le nom de votre base de données est préfixée de votre identifiant, donc son nom complet peut être username_u382146141_wpdb. Cela peut-il être la cause du problème&nbps;?
Si vous ne savez pas comment régler votre base de données, vous devriez prendre contact avec votre hébergeur. Si toutes vos tentatives échouent, peut-être trouverez-vous une réponse sur le forum d’entraide en français.`
Aux vus des résultats, j’en conclu que j’ai un problème de droits afin d’interagir avec la DB. Malheureusement, je n’ai aucune idée de comment régler le problème. Avez-vous une idée? Désolé, les DB et moi ça fait 3 🙁
Bon, eh bien « erreur de débutant », je pensais avoir tout bien checké, mais en allant faire un dernier tour sur PhpMyAdmin je me suis aperçu en haut à gauche qu’il y avait écrit « studentsuwpdb (14) »: Ma BDD s’appelait: studentsuwpdb et non pas u382146141_wpdb
Tout marche désormais et cela grâce à vous et votre tuto très détaillé. J’espère que mes commentaires pourront aider certains inexpérimentés comme moi haha!
Merci encore,
Jean.
PS: Pour info, j’ai utilisé DBSR Master.
Merci pour ces infos et ce partage.
Bonjour Gregoire !
Excusez ma question un peu bete est ce que je peux utiliser ce script c-a-d la partie changemnt de nom de domaine pou un site deja sur serveur distant mais seulement pour un changement d’URL car je dois recuperer instantanement mon nom de domaine et si oui quand j’ai execute le scipt via sql, et que je dois faire une connexion a mon site ca sera avec le nouveau nom de domaine n’est ce pas ?? et non pas celui qui est provisoire comme c’est mon cas ?
je vous remercie infiniment !
Bonjour Sam
Je ne suis pas sûr d’avoir compris la question. Merci de préciser.
Est-ce que le site déjà en ligne a la même URL?
Rebonjour Gregoire !
Au fait j’ai pris un hebergement avec un nom e domaine provisoire car je detiens deja un blog sur une plateforme overblog. J’ai importe mes articles et tout le contenu vers wordpress. La erniere etape qui me reste c’est de recuperer mon nom de domaine pour ne pas perdre mon referencement. La question que je me pose est : est ce que je peux utiliser le script via SQL que vous proposez en accedant a mon phpmyadmin et sur ma base de donnee du nom de domaine provisoire et executer le script ?? en prenant soin de remplacer ancien domaine = avec mon domaine provisoire et nouveau-domaine = avec mon domaine transferable
je vous remercie
Ah ok
Normalement, avec le nom provisoire, la transition devrait se faire automatiquement. Posez comme même la question à votre hébergeur.
Oui justement je pensais la meme chose eh non je dois faire le transfert de domaine moi-meme :(( mon hebergeur m’a renvoye vers un site qui a pratiquement les meme scripts que les votres mis a part que vous en avez 4 et lui 3 🙂 donc je me suis dit que le votre doit etre plus complet et aussi son article moins detaille car je ne sais meme pas comment ecrire un script et ou le placer surtout ! donc en tombant sur votre article je me suis dit que vu que c’est la meme methode mis a part le transfert d’un serveur local vers un serveur distant le reste c’est pareil !
Je pourrais m’inspirer de vos 4 scripts !
Oui peut importe que ce soit d’un local à une version en ligne. Ce qui compte, ce sont les mises à jour des URL.
Tous mes tutoriels sur le sujet de la migration WordPress sont disponibles avec le tag Migrer WordPress.
Et au passage, bien lire les commentaires. Les retours d’expérience sont toujours instructifs.
Salut Grégoire,
Je dois changer le répertoire d’une installation multisite (mettre à la racine d’un serveur…). As-tu déjà testé ? Cette méthode fonctionne-t-elle ?
Merci !
Salut Olivier
Dans ces cas là, il vaut mieux passer par les scripts que je donne en suivant le tag : Migrer WordPress.
Apparemment, Amaury le fait souvent. De mon côté, je n’ai pas encore testé.
Pour le multisite, je confirme, la méthode avec le script DBSR fonctionne.
Il faut cependant en plus faire des réglages spécifiques :
– éditer dans le fichier wp-config la ligne :
define(‘PATH_CURRENT_SITE’, ‘/’);
– dans la base de données, modifier les tables wp-blog et wp-site pour changer manuellement les répertoires des sites
C’est expliqué là :
Enfin, j’ai fini par une petite requête « search and replace » dans la base qui m’a encore trouvé quelques anciennes adresses à corriger…
Et ça marche… !
Grand merci encore d’avoir partagé et ouvert la discussion !!!
Un grand merci pour toutes ces précisions Olivier. Je vais ajouté les précisions que tu me donnes dans l’article.
[…] Comment migrer son site WordPress pas à pas […]
Merci pour toutes ces infos. Difficultés toutefois à migrer wp vers nouvel hébergement, page blanche, mais ça va venir!
Bonjour,
merci pour le tuto tout d’abord,il me permet d’aborder le monde « obscur » de la base de données.
Mais j’ai un souci avec le script, voilà le message d’erreur :
Requête SQL:
Coller la totalite dans champs SQL de phpMyAdmin
ATTENTION A NE PAS METTRE DE SLASH A LA FIN DES URL
# CHANGER URL DU SITE
UPDATE wp_options SET option_value = REPLACE( option_value, ‘http://localhost:8888/wordpress’, ‘http://www.babalux.fr’ ) WHERE option_name = ‘home’ OR option_name = ‘siteurl’;
MySQL a répondu: Documentation
#1064 – You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ‘Â
Â
Â
CHANGER URL DU SITE
Â
UPDATE wp_options
SET option_value = REP’ at line 3
j’ai parcouru les commentaires à la recherche d’une réponse mais sans succès.
Après plusieurs tentatives ( et un redémarrage de l’ordi ), j’ai ré appliquer le script et celui ci a fonctionné ( en me donnant le nombre de lignes affectées ). Ceci dit mon problème n’est toujours pas résolu car quand je tape l’adresse j’ai ce message d’erreur :
Warning: require(/home/www/558671e426aa80b7f8e6b0ae2cccdf25/web/wp-includes/load.php) [function.require]: failed to open stream: No such file or directory in /home/www/558671e426aa80b7f8e6b0ae2cccdf25/web/wp-settings.php on line 21
Fatal error: require() [function.require]: Failed opening required ‘/home/www/558671e426aa80b7f8e6b0ae2cccdf25/web/wp-includes/load.php’ (include_path=’.:/opt/php/lib/php’) in /home/www/558671e426aa80b7f8e6b0ae2cccdf25/web/wp-settings.php on line 21
et bien le problème est réglé; il s’agissait en fait d’un téléchargement partiel des fichiers et dossiers à la racine du site.
Super. Bonne nouvelle
A l’avenir, il vaut mieux passer par les script que je donne. DBSR et Interconnectit.
merci beaucoup pour cet article, sachant que j’ai beaucoup souffert afin de migrer mon site de localhost en hébergeur, je ne savais pas comment changer les liens http://localhost/page en site.com/page.
merci j’ai migrer vers mon localhost sous wamp IMPEC
PS: pour moi il a fallu systématique passer par la mise a jour des permaliens
MERCI
Merci pour ce retour.
C’est normal pour les permaliens. Je le fais quasiment à chaque fois.
merci mais pour les permaliens pour les forcer à ce mettre à jour j’ai modifier le type puis suis revenu aux permaliens par ID….
merci pour tout d’un débutant
Bonjour,
Super article bien détaillé qui va me permettre de m’entrainer sur cette manip dans le futur.
Cependant aujourd’hui je suis confrontée à un problème un peu différent mais lorsque je cherche des infos sur internet je tombe systématiquement sur l’étape « mise à jour de la base de données » or mon problème est que j’ai changé d’hébergement mais pas de nom de domaine et certaines (pas toutes) de mes images ne s’affichent plus. Or je ne pense pas que cette étape me soit possible puisque je n’ai pas de changement d’url…et donc je ne vois pas comment résoudre mon problème. D’où peut-il venir? Que dois-je chercher pour pouvoir le résoudre?
Cordialement,
Chrys
Merci pour le retour.
Oui, normalement, quand tu changes d’hébergeur avec la même URL, seul le fichier wp-config.php doit être modifié pour pointer vers ta nouvelle base de données.
Et as-tu regardé du côté des noms d’images. Certains hébergeur n’aiment pas les accents dans les noms de fichier.
Pour ne plus avoir ce problème, tu as une fonction que tu ajoutes à un mu-plugin ou dans ton fichier functions.php (merci Julio)
Par contre cette fonction marchera avec les nouvelles images chargées et non les anciennes.
Bonjour,
Merci! Oui en fait j’ai découvert la solution hier en fin d’après midi…j’ai du tout corriger…Je vais ajouter la fonction de ce pas! 😉
[…] MAJ: le 19/02/2014 Nouveau tag Migrer WordPress avec les tutos sur la migration. MAJ: le 15/02/2014 ajoute du lien vers le tuto avec le script DBSR MAJ: le 16/12/2013 ajout du lien vers le tuto ave… […]
Bonjour Grégoire,
Je suis véritablement novice sur wordpress et d’autant plus lorsqu’il s’agit de migrer un site web. J’ai suivi les différentes étapes à mon sens, vérifié à plusieurs reprises que je n’avais manqué aucune étape mais tout ceci en vain. À date, j’aimerais savoir s’il est possible de nettoyer mon serveur entièrement, de le remettre comme neuf pour tenter à nouveau la migration comme si c’était la 1ère fois.
Je vous remercie par avance pour votre retour ! Virginie.
Bonjour Virginie
Oui, il suffit de supprimer le contenu de la base de données, dans PHPMyAdMin. J’ai ajouté une partie dans le tutoriel.
Votre doc est super… Je n’ai pas trouvé dans les commentaires mon problème que je vous pose.
J’utilise wordpress chez free. J’utilise également flowplayer.
En local chez moi, tout fonctionne à merveille (mp3 comme flv).
néanmoins en production, si le site fonctionne bien, les mp3 sont lus, par contre le flv n’est même pas présenté à la lecture:
page théorique contenant la fin :
Visionner le clip « Suite Yoshitsune : Hôgan malfaisant » sous-titré en français :
[fvplayer src=’http://desusclade.free.fr/wp-content/Akki02.flv’],
bien que le code source soit à priori bien généré :
Visionner le clip « Suite Yoshitsune : Hôgan malfaisant » sous-titré en français :
Admin warning:I’m sorry, your JavaScript appears to be broken. Please use « Check template » in plugin settings or order our pro support and we will get it fixed for you.
Report Issue
Admin: Checking the video file…
Avez-vous une idée ?
D’avance merci
Non, je ne vois pas. Essayez plutôt avec le support du plugin. C’est peut être une restriction de l’hébergement free. A voir aussi de leur côté.
Bonjour,
étant novice sur wordpress et voulant lancer mon propre blog, je souhaiterai savoir si il est possible d’acheter un thème sur wordpress.com et l’utiliser avec wordpress.org?
Merci de votre réponse.
Cordialement
DB
Bonjour
Je ne connais pas la réponse à propos du thème. Par contre, la migration décrite dans l’article ne pourra pas être appliquée dans ce cas; wordpress.com vers wordpress.org (site auto hébergé).
merci de votre réponse
De loin le meilleur article sur le sujet!!! Merci beaucoup!!!!
Bonjour,
Merci pour votre tuto ! Il m’est d’une grande aide. Cependant, je bloque à la dernière étape (celle du script)
-> Lorsqu’on a travaillé en local, faut-il remplacer ‘vieuxsite’, par « localhost/…/wordpress » ? Je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi.
Merci pour votre aide !
Bonjour
Dans tous les cas, il faut remplacer l’URL complète de l’ancien site (quand on est à l’accueil) par l’URL du nouveau. Quel que soit le sens.
Bonjour,
Merci pour votre tuto, j’ai réussi à mettre mon site en ligne mais lorsque j’éteint le logiciel MAMP, mon site en ligne devient indisponible et j’aimerai savoir pourquoi vu que j’ai bien crée sa base de données sur le serveur distant et importer tous les fichiers en FTP
Bonjour
Peut-être avez-vous oublié de changer les réglages pour la base de données dans le fichier wp-config.php. Voyez bien cette partie dans l’article.
Merci pour votre réponse rapide,
J’ai bien modifié le fichier wp-config.php avec les bonnes infos concernant ma base de données. Par contre, j’ai un fichier qui s’appelle wp-config-sample.php, dois-je le modifier aussi avec les infos de la base de données (car pour l’instant elles n’y sont pas ?)
Dans ce cas, vérifiez bien en sur le site en ligne, dans la base de donnnées, dans la table wp_options que l’url est la bonne. Si votre chercher/remplacer était mal écrit, aucune mise à jour des URL n’a été faite et c’est toujours votre adresse MAMP (http://localhost….
Bonjour Joanna,
Je pense que cela provient du fait que dans le nouveau site des liens n’ont pas été modifiés et pointent sur MAMP serveur local.
Souvent il s’agit des liens des images.
Il est facile de le voir en regardant les liens qui pose problème.
Merci Pitou pour l’aide que tu apportes dans cet article 🙂
Je viens de migrer le site en ligne vers le local cependant j’ai des erreurs 404 sur absolument tout les liens du site. J’ai confirmé Réglages > Permaliens mais rien n’y fait…
Salut,
J’ai déjà utilisé ce tuto qui fonctionne très bien. Néanmoins je voudrais l’utiliser dans le sens inverse, est-ce possible? Je bloque au niveau du script SQL.
Exemple: SET option_value = REPLACE(option_value, ‘http://www.website-testing.url.ph’, ‘http://localhost:8888/Site’)
J’obtiens: # MySQL a retourné un résultat vide (aucune ligne).
Et ce, pour toutes les lignes. Je bosse sur Mac avec Mamp.
Merci de votre aide par avance.
Jean
Je n’ai rien dit, j’avais oublié de modifier mon fichier wpconfig avec les informations en local 😀 (J’ai utilisé DBSR master pour m’en rendre compte d’ailleurs, merci du tuto).
Nos commentaires se sont croisés 🙂
Salut Jean
Merci pour ton retour.
Dans les deux sens, c’est possible. Il s’agit de remplacer une url par une autre.
Par contre, je te recommande vivement de plutôt passer par les scripts que je recommande en haut de l’article au lieu du script maison.
Bonsoir,
J’ai suivi ce tutoriel pour passer mon site de MAMP à un hébergement chez OVH.
Mais j’ai apparemment quelques soucis.
Ma configuration WP actuelle
– Version de WordPress : 3.9.2
– Version de PHP/MySQL : la dernière je suppose
Je pense avoir plus ou moins réussi mon transfert …même si ce que je vois à l’écran sur mon site ne ressemble pas du tout à tout le travail que j’avais effectué (je pense que c’est du au fait que j’ai désactivé les extensions avant le transfert)…
Mais avant tout, j’ai un soucis depuis cette manoeuvre, je n’ai plus accès au panneau d’administration de mon site…
Quand j’essaye de me connecter sur WordPress j’ai ce message qui s’affiche : ERREUR : l’identifiant n’est pas valide
Si je redemande un mdp : ERREUR : il n’y aucun utilisateur enregistré avec cette adresse de messagerie.
Étant novice en la matier, J’ai tout essayé mais en vain. Si vous avez une idée, je suis preneuse 🙂
Merci d’avance !
Magali
Bonjour
Mais en ligne, est-ce que le contenu fait en local est présent?
Bonjour,
Alors que j’était terrifié comme un éléphant devant une souris, je viens de réaliser sans encombre la migration d’un site d’un serveur à un autre sous un autre domaine. Content.
Merci
Attention petite faute, phrase : les URL de votre vieux site et de votre nouveau. […] Ça semble évidant, mais je le vois tout le temps (« évident » serait mieux 🙂
Merci pour ce retour Dominique. J’ai corrigé la coquille :). Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas.
[…] user wanted to have content of a particular Page display in a single, wide column with no sidebars. Comment migrer son site WordPress pas à pas. MAJ: le 19/02/2014 Nouveau tag Migrer WordPress avec les tutos sur la migration.MAJ: le 15/02/2014 […]
Bonjour Grégoire,
Un grand merci pour ces explications car comme beaucoup de personnes ici, il est difficile de trouver des explications claire et facile sur l’installation de wordpress quand on est novice comme moi. J’ai créé mon site en local donc pour le migrer , j’ai suivi à la lettre les instructions (export de la base de données ; création de la nouvelle base de données sur OVH, importation de la nouvelle base, transfers des fichiers via filezila et modification des fichiers wp config, de la base de données SQL et même de .htaccess).
J’ai finis par mettre mon site en ligne mais malheureusement mon site ne s’affiche pas correctement (animation, background, effet parralax…) n’apparaisse pas alors qu’en local pas de soucis. Mes maigres compétences ne me suffisent pas pour trouver la solution seul.
Auriez-vous une idée d’où peu venir le problème, je suis bloqué et j’aimerais envoyé mon site au plus vite à mes futurs employeurs.
Merci pour votre réponse
Bonjour Karim
Merci pour votre message. Dans vos étapes, je ne vois pas la mise à jour de la base de données. Et s’il vous l’avait vraiment fait, de quelle manière?
Si un site a beaucoup d’options, il est fort probable que le script donné dans cet article ne suffit pas. Dans cas essayer Interconnectit (donné en début d’article). Il suffit juste de supprimer les tables de la base importée en ligne et de recommencer l’opération de mise à jour.
Bonjour Grégoire & Karim,
Merci pour ce tuto vraiment génial… Comme Karim, je l’ai suivi à la lettre et mon site est parfaitement migré en production – hormis les effets d’animation qui ont disparus ! Pourtant j’ai bien utilisé Interconnect It…
Est-ce que tu as trouvé une solution a ton problème Karim ?
Merci 🙂
bonjour grégoire
via ftp j’ai copié l’intégralité du site 1 sur site 2 (OVH)… j’ai exporté la base de données de 1 et importé la base de données dans 2. j’ai modifié le fichier wp_config.php tout fonctionne parfaitement et la page d’accueil de 1 apparait bien à l’adresse URL de 2 > pas de problème…
sauf quand j’essaie de me connecter via 2/wp_admin… il se connecte bien, mais en me redirigeant sur l’admin et l’URL de 1 ! que dois-je faire pour administrer d’après 2 ?
merci de m’aider
bonne soirée
frank
oups, je n’avais pas vu la partie sur le script… désolé je vais appliquer ça dare dare ! merci pour ce super tuto !
Bonjour Alex
Je te conseille plutôt les scripts donnés en début d’article, interconnectit par exemple.
bonjour
j’ai trouve votre blog en cherchant « wordpress changer hebergeur » dans google.
peut-être allez-vous pouvoir m’aider. voici mon pb:
j’étais jusque la chez olympe.in ( cursus5g.olympe.in), j’y ai fait une installation de wordpress 3.9.2 cet été, avec des plugin de kleor: commerce et affiliation.
j’ai suivi le mode d’emploi pour l’installation et cela s’est bien passé.
suite au conseil d’un prestataire, je passe cher planethoster ( http://www.c4gaffilier.com)
donc:
chez olympe, je fais un export complet dans wordpress 3.9.2
chez planethoster, je crée une BDD, je remonte par ftp le contenu du dossier wordpress que j’avais conservé sur mon disque, j’adapte les instructions de wp-config.php ( DB_NAME,DB_USER,DB_PASSWORD,DB_
HOST), j’éxécute wp-admin/install.php . jusque là, tout va bien..
pour me logger: http://www.c4gaffilier.com/wp-login.php
j’obtiens plusieurs lignes d’erreur php et le message:
ERREUR : les cookies sont bloqués en raison d’un retour inattendu.
je supprime les cookies de olympe et wordpress, et l’historique de navigation concernant cursus4g.olympe.in . nouvelle tentative, j’ai toujours ce message, mais il n’y a plus que 2 messages pour le php:
( pas d’insertion d’image ici, donc, j’ai recopié le texte)
Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /home/reqmuqft/public_html/wp-config.php:1) in /home/reqmuqft/public_html/wp-login.php on line 414
Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /home/reqmuqft/public_html/wp-config.php:1) in /home/reqmuqft/public_html/wp-login.php on line 426
et :
ERREUR : les cookies sont bloqués en raison d’un retour inattendu.
je ne peux donc pas me logger pour terminer l’installation.
ceci avec firefox; j’ai essayé avec chrome, en supprimant tout l’historique, mais c’est le même résultat.
pouvez-vous m’aider?
merci
Bonjour
Souvent ça vient d’un espace en trop dans le PHP et ici votre fichier wp-config.php.
Voir ce tutoriel pour plus de détail.
merci pour votre réponse; j’ai vérifié wp-config.php, il n’y a pas d’espace en dehors des balises. autre suggestion?
Merci Manuel
Afin de préciser, quand tu parles de rechercher/remplacer parles tu bien de la méthode donnée par Olivier (premier commentaire).
bonjour, super tuto!!
J’ai juste une petite question avant de suivre toutes les étapes et faire une bêtise…
j’ai créé un site test (avec l’url test.site.fr) dans ma base de donnée initiale. J’ai donc un dossier « test » à l’intérieur de mon dossier « www » initial.
mon nouveau site ‘test) étant terminé, je voudrais le remplacer afin qu’il soit à l’adresse http://www.site.fr à la place de l’ancien.
J’ai bien exporté ma base de données (enfin les fichiers qui correspondent au nouveau site). Mais je ne suis pas sûre que la suite de la procédure soit adaptée à mon cas.
Merci d’avance pour vos conseils et votre aide
Bonjour
Quelque soit ce que vous faites, déplacement d’un serveur local à un serveur en ligne, d’un dossier à autre, vos URL vont changées (adresse complète de votre page d’accueil) et donc vous aurez besoin de mettre à jour la base de données. Pour le reste, suivre le tutoriel et les commentaires qui relatent différentes expériences.
Enfin, je conseille les scripts cités en haut pour les mises à jour.
Hello, merci pour ce tuto au top !
Cela dit, j’ai un problème de dingue ! Le site fonctionne sauf la page d’accueil…
Donc on peut accéder au site avec n’importe quelle url du site sauf la principale
http://thibaultvigneron.com —> NON
http://thibaultvigneron.com/contact —> OK
et dès que l’on veut aller sur accueil dans le menu c’est à nouveau impossible…
Merci par avance pour ton coup de main 🙂
Hello
De mon côté ça marche.
Bonjour,
Bravo et merci pour ce tuto assez complet, néanmoins un sujet n’est pas abordé.
Comme beaucoup je souhaite changer d’hébergeurs.
Mon objectif coniste à migrer de ovh vers o2switch
Ma BDD source (imposée par ovh ) s’appelle ABCDE.
Ma BDD cible (imposée par o2swtich ) EFGHI
L’exportation de ABCDE se passe bien
L’importation dans EFGHI ne se fait pas, ca plante.
Faut-il donc que la BDD ai le même nom en source et cible ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci.
Frédéric Rolland.
Bonjour
C’est juste, je devrai mieux préciser ce point.
Non, les bases de données peuvent avoir des noms différents. Par contre, le fichier wp-config.php en local ou en ligne doit bien pointer vers la bonne base de données.
Bonjour,
Je pense que le mieux est de renommer la base de donnée en lui donnant le nom EFGHI et l’importer sur o2switch.
Curieux ces hébergeurs qui obligent ces contraintes, 1&1 est plus souple et très bon hébergeur.
@Pitou31 Merci
Les noms de base de données ne sont vraiment pas obligés d’être les mêmes. Le plus important est que le nom de chaque base est le bon dans chaque fichier wp-config.php.
Chez OVH, idem, le nom de la base de données est attribué d’office.
[…] Comment migrer son site WordPress pas à pas. MAJ: le 19/02/2014 Nouveau tag Migrer WordPress avec les tutos sur la migration.MAJ: le 15/02/2014 ajoute du lien vers le tuto avec le script DBSRMAJ: le 16/12/2013 ajout du lien vers le tuto avec le script d’interconnectit. […]
[…] Le transfert de son site WordPress de son serveur local vers un serveur distant est une étape délicate qui ne rassure pas toujours les utilisateurs. Je vous propose donc un tutoriel qui décrit chacune des étapes de cette migration. Je rappelle que le serveur local est le serveur que vous avez installé sur votre machine grâce à un logiciel du type WAMP ou Easy PHP (pour les utilisateurs de PC) et MAMP (pour les utilisateurs de MAC). Il faudra donc lancer WAMP ou MAMP pour réaliser cette intervention. Comment migrer son site WordPress pas à pas. […]
[…] Comment migrer son site WordPress pas à pas. MAJ: le 05/09/2014 Note importante pour la mise à jour de la base de données.MAJ: le 29/05/2014 Ajout d’une partie pour réinitialiser la base de données au cas oùMAJ: le 19/02/2014 Nouveau tag Migrer WordPress avec les tutos sur la migration.MAJ: le 15/02/2014 ajoute du lien vers le tuto avec le script DBSRMAJ: le 16/12/2013 ajout du lien vers le tuto avec le script d’interconnectit. […]
Bonjour Grégoire,
Tout d’abord, merci pour ce tuto qui est clair pour un débutant comme moi.
J’ai développé en local un site wordpress pour mon épouse et j’ai comme tout novice galéré pour le transférer sur le serveur 1&1.
J’ai appliqué le script de ton tuto avant de voir qu’il valait mieux appliquer celui DBSR.
Ceci dit, j’hésite car je ne comprends pas comment le lancer après l’avoir mis à la racine et en fait le site fonctionne quasi complètement mais le logo de l’entreprise ainsi que l’image qui devrait s’afficher sur la page d’accueil pointent toujours sur http://localhost/wordpress.
J’envisageai de modifier directement via wordpress sur le serveur les images mais je n’arrive pas à me connecter à sofierrera.com/wp-login car je ne connais plus mon mot de passe et lorsque j’essaie d’en générer un nouveau, le mail est bien envoyé mais lorsque je clique sur le lien dans le mail j’obtiens un page blanche dans firefox… Ggggrrrrr….
Pourrais-tu regarder sur le site en ligne actuellement (sofierrera.com)?
D’ailleurs, question subsidiaire, comment faire apparaître les « www. » dans l’URL car actuellement ce n’est pas configuré avec?
Merci d’avance de tes éclairages.
Bonjour Julien
C’est ce qui arrive sans le script DBSR ou Interconnectit.
Pour la connexion au site, c’est http://sofierrera.com/wp-login.php (avec .php).
Sinon, le www, est géré au moment de la mise à jour des url.
Je te conseille de recommencer avec un des script cités en haut de l’article. J’ai mis une vidéo en ligne sur cet article sur la migration.
Il suffit de vider ta base pour l’importer à nouveau. Voir partie dans cet article: En cas d’erreur.
Merci Grégoire,
Pour la connexion avec .php à la fin, c’est ce que je fais mais le problème c’est que je ne me rappelle plus du mot de passe (en local il est enregistré et je n’ai pas à le taper…).
Et oui, pas noté par ailleurs…
Y a-t-il un moyen de le récupérer (le retrouver dans un fichier de la BDD) car la manip de génération d’un nouveau mot de passe ne fonctionne pas comme indiqué dans mon 1er post?
Puis-je lancé le script inteconnectit sans recharger ma BDD sur laquelle j’ai déjà applique le script « basic »?
Merci encore de cette réactivité.
Pour changer le mot de passe, tu peux suive ce tutoriel. Et ensuite, tu exportes à nouveau et importes en ligne, après avoir vider la base en ligne.
Bonsoir Grégoire,
Script DBSR a marché parfaitement, merci encore.
Par contre la modif du mot de passe via phpMyAdmin ne fonctionne pas sur le serveur, j’ai toujours le message d’erreur sur les cookies « ERREUR : les cookies sont bloqués en raison d’un retour inattendu. Pour obtenir de l’aide, veuillez lire cette documentation ou essayez les forums d’entraide. »
Je vais essayer de le modifier en local et ensuite espérer que ça fonctionne puis tout retransférer via ftp.
Si tu as une autre idée…
En tout cas merci encore pour ta précision et ta célérité de réponse.
Bonsoir Julien
Cool pour DBSR
Pour le reste, regarde ce tutoriel. Ca peut venir de ton éditeur de code pour le fichier wp-config.php . Ce fichier doit avoir le bon encodage. Pour le code, tu peux utiliser Sublime Text par exemple.
[…] Ils sont tout simplement prêts à être savourés par tous ceux qui désirent créer un site web pour restaurants, fast food, cafés et tout autre établissement alimentaire. Avec leur captivant slider (diaporama), ces 3 templates vous donne l’opportunité de retenir l’attention de vos visiteurs dès qu’ils atterissent sur votre site web. Ils seront accrochés par la beauté de votre site web. Leurs couleurs (verte, grise, magenta, jaune, ) très attrayantes et bien coordonnées laisseront vos clients sans un mot. Comment migrer son site WordPress pas à pas. […]
[…] peuvent être en ligne ou en local. La seule chose à respecter est de copier les bonnes URL. Comment migrer son site WordPress pas à pas. MAJ: le 05/09/2014 Note importante pour la mise à jour de la base de données.MAJ: le 29/05/2014 […]
[…] A lire dans un deuxième tempsMAJ: le 09/11/2013 sur les mises en garde avant d’exécuter le script. Dans ce tutoriel nous verrons comment passer d’une version locale de site vers une version en ligne. Cette méthode est aussi valable quand vous devez changer de nom de domaine ou déplacer votre site d’un répertoire à un autre ou enfin si vous devez passer une version en ligne vers une version locale. Le plus important sera d’utiliser les URL appropriées (ancien vers nouveau site). Présentation. Comment migrer son site WordPress pas à pas. […]
Bonjour,
je viens de terminer mon site wordpress qui tourne super en local.
Il faut que je le mette en ligne et je ne parviens pas à retrouver ma base de données dans PHP MY ADMIN. Je ne suis plus sûre du nom de cette BDD car je l’ai créée il y a quelques mois et je ne l’ai pas noté… Pourtant cette BDD existe puisqu’en local ça marche… Mais comment faire pour qu’elle apparaisse dans PHP my admin? A savoir qu’il n’y a sûrement que la base recherchée installée sur cet ordi car il s’agit du premier site internet… Merci pour vos conseils car mon patron et moi allons s’arracher les cheveux si je n’arrive pas à le mettre en ligne!
Bien à vous, Melle Majois
Bonjour
Quel outil utilises-tu en local pour gérer les bases. MAMP, WAMP, …
Bonjour,
C’est al première fois que je travail sur WordPress.
J’ai transféré le site en suivant le tutoriel, impécable.
Part contre, je n’ai aucune photo sur le site enligne alors qu’elles sont bien transférées par filezilla.
Pouvez vous m’aider
Merci
Bonjour
Vos URL ne sont pas correctes. Voici ce que j’ai vu sur la page d’accueil pour une image:
http://www.de-mareuil-a-vivier.esy.eswp-content/uploads/2015/02/the-dansant-12-4-15-212x300.jpg
. Il manque le « / » après « .es ».Il faut recommencer la mise à jour des URL dans la base.
Bonsoir,
J’ai mis à jour avec:
CHANGER URL DU SITE
UPDATE wp_options
SET option_value = replace (option_value, ‘http://localhost/wordpress’, ‘http://www.de-mareuil-a-vivier.esy.es’)
WHERE option_name = ‘home’
OR option_name = ‘siteurl’;
CHANGER URL DES GUID (GLOBAL UNIQUE IDENTIFIER)
UPDATE wp_posts
SET guid = replace (guid, ‘http://localhost/wordpress’, ‘http://www.de-mareuil-a-vivier.esy.es’);
CHANGER LES URL DES CONTENUS DES ARTICLES
(LIEN, IMAGE, DOCUMENT)
UPDATE wp_posts
SET post_content = replace (post_content, ‘http://localhost/wordpress’, ‘http://www.de-mareuil-a-vivier.esy.es’);
CHANGER LES URL DES DONNEES META DES POSTS
UPDATE wp_postmeta
SET meta_value = replace (meta_value, ‘http://localhost/wordpress’, ‘http://www.de-mareuil-a-vivier.esy.es’);
Je recommence avec la même chose?
Merci pour votre aide
Bonjour
Il vaut mieux utiliser les scripts (interconnectit ou DBSR) pour le remplacement des URL (voir en bas Autres tutoriels sur le sujet)
Bonjour,
J’ai réinstallé chaque photos à partir du dossier « médias » et ça fonctionne bien.
Ce site est en essais et n’est pas accessible par les moteurs de recherche.
Merci encore pour votre aide.
Sylvain Dupas
[…] Comment migrer son site WordPress pas à pas. MAJ: le 05/09/2014 Note importante pour la mise à jour de la base de données.MAJ: le 29/05/2014 Ajout d’une partie pour réinitialiser la base de données au cas oùMAJ: le 19/02/2014 Nouveau tag Migrer WordPress avec les tutos sur la migration.MAJ: le 15/02/2014 ajoute du lien vers le tuto avec le script DBSRMAJ: le 16/12/2013 ajout du lien vers le tuto avec le script d’interconnectit. […]
Hello !
Super tuto, mais j’ai un plantage à l’étape de l’importation de la BDD … En effet, je reçois l’erreur suivante :
#1115 - Unknown character set: 'utf8mb4'
j’ai créé un site wordpress en local avec Xampp … j’ai donc deux interfaces PHPMyAdmin : la locale et celle en ligne.
En local dans les paramètres généraux en effet le menu déroulant « Interclassement pour la connexion au serveur » est calé sur utf8mb4, mais quand j’essaie de passer en utf8 tout simple, il ne prend pas mon choix en compte.
Dans l’interface PHPMyadmin en ligne, je n’ai pas la possibilité de passer en utf8mb4.
Connaissez-vous ce problème ? Pourriez-vous m’aider ? Un grand merci !
Je n’utilise pas xampp. Je n’ai pas moyen de tester. Avez-vous essayé leur support?
Merci de partager la réponse si vous trouvez la solution.
Bonjour Platypus,
Personnellement j’utilise WAMP sur Windows ou MAMP sur Mac et je n’ai jamais eu ce problème. Je vous conseillerais d’essayer cette solution.
Bonne chance….
Salut Platypus,
Exactement le même problème que toi, as tu trouvé une solution ?
Merci !
Bonjour,
Merci pour ce tuto !
J’ai suivi les étapes, les dossiers ftp sont bien ceux de ma version locale actualisée, j’ai importé ma bdd mais je ne retrouve pas dans wordpress en ligne les nouvelles pages créées dans wordpress local ?! Y’a t-il quelque chose qui m’échappe ?
Merci pour votre réponse.
Michaël
Bonjour
Vous parlez de nouvelles pages. Est-ce juste une mise à jour pour la version en ligne ou une migration complète?
[…] Cahier des charges. WordPress. Intégration d'une maquette en HTML/CSS. Référencement. Comment migrer son site WordPress pas à pas. […]
Merci pour cet excellent post, dommage que je sois tombé dessus APRES ma migration… -). J’ai migré un site wordpress sur un IIS et sous un domaine différent. Bon, sans avoir procédé à toutes ces étapes, je m’en suis tiré à peu près, sauf sur un point : J’y ai intégré une authentification windows couplée à l’AD du nouveau domaine via le plugin AD Integration et ça marche pas mal. Sauf qu’après m’être authentifié sur la nouvelle AD, j’ai systématiquement une demande d’authentification sur l’ancien domaine ! J’ai utilisé ton post pour refaire le nettoyage, mais tout semble aller. Une idée ?
Cdlt,
Jean
Bonjour
Malheureusement, je ne connais pas les outils dont vous parlez. Je ne pourrai pas vous aider.
Pas grave, grâce à votre post, j’ai repris méticuleusement le nettoyage de ma BDD ce qui a résolu mes problèmes.
Merci
Jean
Super. Merci 🙂
[…] Comment migrer son site WordPress pas à pas. Schéma Serveur. […]
Merci énormément ! J’ai eu un problème avec la BDD qui s’est réglé grâce à votre scripte.
Cordialement.
Bonjour,
Très bon tuto !
J’ai utilisé la méthode pour migrer mon site de prod en local (sans problème). Le but étant de refaire mon site en conservant les articles, etc … changer de template, etc …
Je pense remettre mon ‘nouveau’ site en place (à la place de l’ancien) d’ici quelques jours. Je compte faire table rase de l’ancien site ainsi que de la BDD avant de copier le nouveau site et migrer la BDD.
Ma question …. pendant l’installation du nouveau site, les visiteurs vont tomber sur « rien », que faut-il faire pour palier à ça ?!
Merci 🙂
Bonjour
Merci.
Voici une piste pour faire simple:
Dans le nouveau site, seuls le fichier wp-config.php et le dossier wp-content vont changés. Vous pouvez les pré charger en changeant le nom.
Pour la base, l’idéal serait d’avoir une nouvelle base avec le site développé en local (après maj des url). Le nouveau fichier wp-config.php serait donc déjà prêt.
Quand tout est installé, juste changer le nom des fichiers et dossiers. L’intéruption sera donc très infime.
Merci pour ta réponse, c’est une très bonne piste à explorer 🙂
Bonjour,
La migration de mon site s’est très bien passée avec une interruption de deux minutes à peine en pré chargeant le dossier wp-content et wp-config.php.
Pour la BDD j’ai utilisé le script d’Interconnectit.
Merci encore pour le coup de pouce 🙂
Cool !
Merci d’avoir pris le temps de me tenir au courant quand ça fonctionne 🙂
C’est naturel 🙂
[…] Comment migrer son site WordPress pas à pas. Dans ce tutoriel nous verrons comment passer d’une version locale de site vers une version en ligne. Cette méthode est aussi valable quand vous devez changer de nom de domaine ou déplacer votre site d’un répertoire à un autre ou enfin si vous devez passer une version en ligne vers une version locale. Le plus important sera d’utiliser les URL appropriées (ancien vers nouveau site). Présentation Au début d’un projet, il est courant de travailler d’abord en local. Que signifie travailler en local. En fait, vous simulez un serveur web sur votre machine. Il utile de travailler en local pour plusieurs raisons: nous n’avons pas besoin de connexion web. […]
Cool !!!
Merci Grégoire pour ce tuto, je me prenais la tête depuis des heures pour comprendre pourquoi après la migration et le remplacement dans l’export SQL avec un éditeur de texte de tous les « localhost » par l’adresse du site, ça ne marchait qu’à moitié (très bizarre d’ailleurs)…
Du coup, je suis reparti à zéro, j’ai suivi le tuto de A à Z, et ça marche nickel !
Merci encore !
Super Mat. Merci à toi.
Tu as pris quel script pour le remplacement des url?
Bonjour !
J’ai déjà suivi votre autre tuto sur la création d’un réseau de sites wp, est-ce que la mise en ligne d’un multisite est identique à celle d’un site normal ? Je peux suivre ce tuto-ci pour mettre mon multisite en distant ?
Merci d’avance !
Bonjour
Oui par contre, il faut faire quelques modifications en plus. Voir le commentaire d’Oliver Gobet dans cette même page.
Bonjour j’ai suivie votre tutoriel à la lettre le problème lorsque j’importe ma base j’ai constamment cette erreur qui revient:
»
MySQL a répondu: Documentation
#1064 – You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ‘?’ at line 2
»
Avez vous une idée de ce que je peux faire ?
Bonjour
Et la base est importé en format compressé? Si oui, essayer sans compression au moment de l’exportation.
[…] Pourquoi travailler sur un site WordPress en local ? Parce que cela ne vous coûtera rien. Vous me direz qu’il existe des solutions gratuites d’hébergement distant (Webhost, Hostinger, Byethost, etc). Pourquoi travailler avec XAMPP ? Dans ce tutoriel je propose l’installation de WordPress avec XAMPP, parce que WAMP est moins stable et n’est pas disponible pour les utilisateurs travaillant sur Mac. Une fois XAMPP téléchargé et installé, lancez-le via le raccourci placé sur votre bureau. Il nous faut donc : Comment migrer son site WordPress pas à pas. […]
[…] Simplism » WP Pour les Nuls. Template InterPhase » WP Pour les Nuls. Thèmes WordPress Pour Association – WP Pour les Nuls. Des plugins et des thèmes WordPress pour les musiciens. Moxie – Responsive Theme for WordPress. Comment migrer son site WordPress pas à pas. […]
Tout d’abord un grand merci pour tous vos tutos, qui m’ont rendu d’énormes services, car je suis un débutant en WP.
Mais j’ai un problème, dont je ne trouve la solution nulle part. C’est pourquoi, je me retourne vers vous.
J’ai actuellement un site statique (hébergé chez Amen) qui fonctionne très bien, mais qui n’est pas assez interactif.
J’ai donc retranscrit ce site statique, dans un environnement WordPress, pour le transformer en un site dynamique, et mon travail est presque terminé. Ces deux sites se réfèrent donc au même nom de domaine.
Je voudrais migrer ce site local chez Amen (dans mon nouvel espace Linux) pour faire quelques essais, avant de le rendre publique, et conserver provisoirement mon site statique opérationnel sur le web.
Si je suis pas à pas votre procédure, mon site dynamique va sûrement remplacer mon site statique, ce que je ne veux pas encore : quelle étape de votre procédure dois-je modifier pour y arriver.
Un grand merci par avance.
Bonjour
Dans ce cas la solution serait d’avoir 2 serveurs différents. Le A avec l’ancien site. Le nom de domaine pointe vers le A. Le B avec le nouveau. Sur votre ordinateur, vous forcez les hosts vers le B (voir ce tutoriel perso). Et si tout marche bien. Il faudra rediriger le domaine vers le serveur B (au lieu du A). Je ne connais pas de solution plus simple malheureusement.
Bonjour,
Je me permets de poster sur ce forum car j’ai suivi ce tuto pour migrer mon site local sur le serveur distant Viaduc. Tout fonctionne, les liens, le formulaire de contact… cependant mon rendu de site sur le serveur distant lorsque je coupe mon serveur local ne prend pas en compte mon thème. J’ai acheté ce thème sur themeforest, l’ai utilisé et customisé en local pour le transférer via Filezilla sur mon serveur.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi mon thème n’est plus apparent sur mon serveur distant alors si vous avez des pistes, merci de m’en faire part !
Bonjour,
Est il nécessaire que la base local et la base ovh ai le même nom ?
Cordialement
Bonjour. Non
Bonjour merci pour le tuto mais j’ai un petit problème au niveau de la base de données, après avoir créer celle-ci comment pourrais je y accéder via mon navigateur? Merci
Bonjour,
est-il possible d’avoir plus d’information sur la méthode à utiliser pour les personnes ayant réalisé un serveur virtualisé sur Virtual Box? Car c’est la méthode que j’utilise et j’ai peur pour la suite.
Merci
Bonjour, c’est la même procédure.
Bonjour,
merci pour le tuto.
Avez-vous déjà rencontré des pb avec phpMyAdmin ?
J’ai suivi votre tuto mais quand je veux importer un dump de ma base de donnée, une page d’erreur s’affiche en disant que la connexion a été coupée.
Je me suis déconnectée et ai recommencé l’opération à plusieurs reprises, mais rien n’y fait. Du coup, mon site ne peut pas être en ligne.
Sauriez-vous d’où cela peut venir, svp ?
Bonjour,
J’ai suivi votre tuto. Il avait très bien marché une première fois.
Mais cette fois-ci, voila ce qui se produit lorsque j’ai réalisé toutes les étapes (Sachant que la page d’accueil fonctionne correctement) :
« Not Found
The requested URL /service-aux-professionnels/ was not found on this server.
Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request. »
Merci par avance de votre aide
Bonjour,
Bien relire le tutoriel. C’est le permalien.
Bonjour,
Avant de commencer, un coup de chapeau pour votre magnifique travail : ces tutos sont les plus clairs que j’aie vu sur ces sujets !
Mon site est en local avec Mamp. Hier, je me suis lancé : j’ai pris un hébergement chez Oxito. A priori, j’ai donc tous les éléments pour le transfert. Néanmoins, étant encore novice, j’ai plusieurs questions à propos de la migration local > serveur.
– Chapitre Exportation du dossier WordPress : vous dites bien ce que vous entendez par « à la racine », mais je ne comprends toujours pas. Où est-ce que je suis censé voir si c’est www, public_htlm ou htdocs ? Dans PHPMyAdmin ? Dans Filezilla ?
– Chapitre Information de votre base de données : vous dites qu’elle m’a été donnée lors de la création de la base données chez mon hébergeur. Mais je n’ai pas créé de base de données chez mon hébergeur ! Ensuite vous citez le « nom » [sanipousse] : je dois mettre le nom de ma base de données telle qu’elle existe actuellement en local ? Utilisateur et mot de passe : c’est bon, j’ai. Mais quid de l’adresse de l’hébergement ? Vous dites que le plus souvent, c’est localhost. Or je n’ai rien dans le mail d’Oxito qui ressemble à « adresse de l’hébergement »…
– Ensuite, au même chapitre, vous écrivez : « vous aurez à nouveau besoin de vous connecter en FTP en utilisant un éditeur de texte ». Là, je suis carrément dans le brouillard ! J’utilise FTP ? Un éditeur de texte ? Lequel ? Les deux en même temps ?
– Chapitre Importation de la base de données : je viens de créer une nouvelle base de données sur mon serveur. Mais si c’est ma base de données, elle n’est pas vide ! Ou alors c’est comme un dossier (vide) dans lequel mes tables vont se ranger ?
– Ensuite, au même chapitre, vous dites qu’il faut sélectionner « la base de données exportée vers depuis l’installation locale ». Exportée vers où ? Déjà sur le site distant ?
– Chapitre Mise à jour de la base de données : il faut mettre à jour les URL qui ont été modifiées. Il faut changer quoi dans les URL ? Je n’y comprends toujours rien…
– Chapitre Connexion au site : il faut enregistrer à nouveau les permaliens (Menu Réglages > Permaliens). D’accord, mais où ? dans quel logiciel ?
Enfin, une dernière question qui me taraude. Si la migration échoue, j’aurai perdu mon site local ?
Merci de votre aide et bonnes fêtes !!
Bonjour
Merci pour ce retour.
Le mieux serait de visualiser la vidéo de ce tutoriel pour suivre pas à pas. L’article sera sans doute plus clair.
Merci.
Je crois que je vais d’abord faire une sauvegarde de ma base de données, au cas où. Je vais aussi retourner sur forum WordPress.
Je me permets de revenir vers vous sur un point précis. Je vais modifier le fichier wp-config.php en utilisant Smultron : comment puis-je me connecter en FTP en même temps ?
Ça y est ! J’ai enfin compris 1/ qu’il fallait que je crée une base de données vide chez Oxito 2/ que dans le fichier wp-config.php il fallait mettre le nouveau ‘db_password’, et non pas le mot de passe FTP.
Le changement des URL s’est passé à merveille avec DBSR : j’ai fini par comprendre que l’adresse à remplacer était celle qui s’affichait au bas du navigateur quand on passait la souris sur les différents articles.
La difficulté de la migration, pour un béotien comme moi, c’est de savoir où on est : sur son ordinateur, en ligne, sur le serveur. Quand on a intégré, par exemple, que Filezilla était une sorte de Finder communicant, ça va tout de suite mieux…
En tous cas, votre pas-à-pas m’aura été très utile. Encore merci !
Super. Merci d’avoir partagé.
Bonjour le liens n’est pas totalement juste concernant le script serach and replace. En effet on atterrie sur l’accueil. Hors le script ce trouver sur cette page : https://interconnectit.com/products/search-and-replace-for-wordpress-databases/
Merci en tout pour tout c’est super tuto.
Merci Grégoire pour ce tuto complet, je débute dans la création de site web via wordpress et ça m’a bien aidé pour exporter mon site du local vers l’hébergeur en ligne.
Bon week end !
Merci Jay
Merci Grégoire ! Comme Jay, je découvre WordPress, et mes premiers tests d’exportation vers le serveur mutualisé fonctionnent, juste en suivant les étapes que vous avez détaillées.
Mais je rencontre un problème d’affichage avec les accents. Sur la version en ligne, ils sont remplacés par des �. En local comme en ligne, les tables sont en utf8mb4_unicode_ci.
Sauriez-vous me dire comment identifier la source du problème ? Ou mieux encore, comment le résoudre !
Merci de votre aide,
Sylvain.
Bonjour. Les accents sont dans le texte ou le nom des médias?
J’ai le même prénom, et le même problème 😉 !
Les accents sont dans le texte, dans le menu plus précisément.
Concernant l’interclassement pour la connexion au serveur c’est en : utf8_unicode_ci
Et pour l’interclassement de mes tables c’est en : utf8_general_ci
Bonjour
Et le problème vient suite à une migration?
Oui, j’ai passé mon site de local à ovh en suivant ce tuto (très bien expliqué au passage). D’ailleurs, tjs pas de soucis sur ma version en local.
Bonjour Grégoire,
je suis en train de migrer mon site local sur mon serveur en ligne, mais au moment d’importer la base de donnée, ça ne marche pas et ça me met : échec de la connexion sécurisée. Quelle manipulation ai-je mal faite ?
Merci de ton aide
Claire
Bonjour Claire, il y a peut-être un problème sur la connexion à l’interface de phpMyAdmin. Voir avec l’hébergeur directement.
Bonjour Claire,
j’en profite pour répondre à ton message car je rencontrais le même problème que tout sous Firefox qui est mon navigateur par défault et sur lequel plusieurs extensions sont installées (https everywhere, adblock, ect…)
J’ai donc retenté la manip avec Chrome qui est d’origine (rien d’installé dessus) et ça fonctionne !
Voilà, si ça peut t’aider…
Bonne soirée/nuit
Merci Grégoire pour ce tuto !
Ayant 2 sites wordpress (A et B) hebergés chez OVH, je souhaitais dupliquer et migrer le contenu et la BDD du site A vers une version test du site B (pour ensuite en modifier le contenu et les images).
Toute l’opération s’est bien déroulée, le site fonctionne parfaitement mais je rencontre un problème lorsque je me connecte à l’admin du site test B. Lorsque je me connecte au site via wp-login.php, le tableau de bord n’apparaît pas… Le site apparaît bien, je suis bien connecté dans la barre du haut de wordpress mais pas de tableau de bord. J’ai testé en changeant le login et mot de passe mais rien n’y fait.
Sauriez-vous d’où peut provenir le problème ?
En vous remerciant,
Cordialement,
Julien.
Bonjour
C’est peut-être le fichier htaccess qui pose problème.
Et vous avez bien changer les paramètres dans le fichier wp-config
Bonjour,
Merci de votre réponse, oui le les paramètres du wp-config ont bien été modifiés.
Dans le fichier htaccess j’ai essayé de faire une modif en sachant que l’URL du site test est en /DEV
RewriteEngine On
RewriteBase /DEV/
RewriteRule ^index\.php$ – [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /DEV/index.php [L]
Cela ne fonctionne pas… Je ne trouve vraiment aucune solution
Bonjour,
je rencontre un problème concernant les caractères . En effet, à la place de tous les caractères spéciaux (ê, Â, ect…) ainsi que mes icônes Fontawesome, j’ai ce symbole : �
Quelqu’un voit d’où peut venir le problème ?
Merci pour ce tuto clair et précis 🙂 !
J’ai finalement trouvé la solution à mon problème, je la poste ici au cas où quelqu’un recontrerai également ce même problème un jour :
http://www.wordpress-fr.net/support/sujet-110821-encodage-caracteres-speciaux
Bonne soirée,
Merci beaucoup Sylvain pour ce lien. Je vais ajouter ce point dans l’article. Du coup, avez-vous juste ajouté define(‘DB_CHARSET’, ‘utf8’); dans le fichier wp-config.php ? C’est étrange en tout cas, car c’est le réglage par défaut de ce fichier.
Exactement ! « Ajouté » n’est pas le terme exact, j’ai modifié.
à la base la ligne était la suivante :
define(‘DB_CHARSET’, ‘utf8mb4’);
Et j’ai modifié donc en :
define(‘DB_CHARSET’, ‘utf8’);
Merci à vous pour le tuto (et le super logiciel, j’ai gagné un temps précieux pour le remplacement des liens de ma BdD, je la garde au chaud pour les prochaines migrations !)
Hello Grégoire !
Grande panique à bord !
J’ai suivi vos instructions à la lettre (enfin presque à priori) : (j’utilise MAMP en serveur local)
J’ai exporté ma base de donnée en .sql « gzippé »(jusque là, tout allait bien…)
« Importation de la base de données »
Et c’est là que les ennuis commencent… « gzappé » un truc pour le coup !
– « Puisque vous venez de créer une nouvelle base sur votre serveur, elle doit être vide, sans aucun tableau. Si cette base avait déjà des tableaux, il est préférable de tout supprimer ».
Je crois bien que j’ai fait une grosse bêtise… j’ai supprimé les tableaux existants de la BDD, puis réimporté le fichier .sql sur le phpadmin de mon serveur LOCAL (et à priori c’est sur mon serveur en ligne qu’il fallait le faire ?), et là, patatraaa ! plus rien ! Impossible de revenir sur mon template wordpress en local, qui me dit que mon mot de passe a expiré, et qui ne me reconnaît plus du tout, ni identifiant, ni mot de passe ! Inconnue au bataillon !!!!
Des heures et des heures et des heures de travail (c’est nouveau pour moi, j’ai vraiment galéré pour comprendre WP- en plus, j’suis blonde ! ha ha !), et là, plus rien ! nada !
Please, Grégoire, Help me !!!
Comment revenir sur mon serveur local ? ou réintégrer ma BDD sur mon serveur en ligne (sur lequel j’ai mon ancien site) ? je n’arrive vraiment pas à comprendre comment on fait ?
Merciiii d’avance de votre réponse ! 😉
Sofee
Hello Sofee,
Dans votre message, je m’y perds. Quel version ne marche plus, la locale ou celle en ligne. Dans quel sens était la migration?
En tout cas, il est très important de toujours faire des sauvegardes régulières de votre projet au cas où.
Merci de votre réponse Grégoire 😉
Désolée pour le côté « brouillon » de mes explications :
J’ai, comme indiqué, sauvegardé la base de donnée en .sql (je l’ai également en version texte .php sur Dreamweaver).
Je veux migrer mon WP LOCAL, vers mon hébergeur en ligne (je veux remplacer mon ancien site par ce nouveau)
Seulement, j’ai dû faire une erreur en lisant ton tuto : tu dis d’effacer les anciens fichiers de la BDD et de les remplacer par la sauvegarde, (j’avais erreur 404) mais en fait, je me suis rendue compte que tu parlais de la BDD du serveur en ligne et pas local.
Moi, j’ai effacé, puis réintégré la BDD sur mon localhost : du coup, impossible de revenir sur WordPress, il ne me reconnaît plus, ni login, ni mot de passe ! C’est comme si j’avais complètement disparu de leur base de données !
Que faire ??? j’ai la sauvegarde de tous mes fichiers, mais du coup, je ne sais pas trop quoi en faire ? Est-ce suffisant pour l’intégrer sur mon serveur en ligne ? WordPress ne reconnaît plus mon identité, c’est grave ?
Help !!! 😉 Merciiiiii !
Sofee
Et aussi… lorsque je vais sur MAMP, phpmyadmin / htdocs que je demande d’ouvrir mon template, il m’affiche page non trouvée – ERREUR 404, avec tout de même la page de mon template et mon logo (que j’avais inséré aussi)… si cette info peut servir…
Bonjour
Comme ça, à distance, je ne peux pas voir. Bien vérifier les étapes depuis le tutoriel. Peut-être le fichier wp-config.php ou le fichier .haccess ou l’enregistrement des permaliens. Pour se connecter au site, il faut bien utiliser l’url wp-login.php à la fin de l’adresse du site.
En tout cas, tout ces points sont dans le tutoriel.
Bonsoir,
Comme tous je me suis lancée dans la migration de mon site WordPress en local (Wamp) sur OVH. J’ai réalisé l’install de WordPress en mode avancé sur OVH, puis j’ai suivi la notice avec attention. Les explications sont au top.
A ce moment précis il me reste à basculer les url. J’ai donc installé interconnect/search and replace, mais je ne suis pas allée jusqu’au bout du process. Je me pose une question simple :
– faut-il remplacer uniquement localhost par le nom de mon site http://www.xxxx.fr ?
– ou faut-il remplacer localhost/WordPress par le nom de mon site ?
car en local, lors de la création du site, tout est basé sur http://localhost/wordpress/
En fait pour le moment je suis étonnée de ne pas tomber sur la page d’accueil de WordPress (c’est-à-dire la page où il faut saisir le login / pswd). Le nom de mon site est suivi de wp-admin/install.php et non de /wp-login.php.
Peut-être faut-il aller jusqu’au bout de l’install ou alors j’ai loupé une étape cruciale… Mais laquelle ?
Merci d’avance pour l’aide et les éclaircissements.
Véro
Bonjour
Il faut utiliser l’URL complète de l’accueil dans les deux cas. Et le remplacement des URLs est inévitable. Pour se connecter, seule l’adresse …./wp-login.php marchera.
Bonjour,
Quelle rapidité de réponse !
Donc voici l’état d’avancement :
A l’adresse de mon site, j’obtiens une page index of/ avec la liste des répertoires et fichiers, donc j’ai un souci.
Lorsque j’ouvre WordPress (avec monsite/wp-login.php) j’ai un site entièrement vide. Aucun média, aucune page…
Pourtant j’ai déplacé pour les élements via filezilla.
Dernière chose, j’ai lancé la correction des URLs (interconnect) en remplaçant localhost/wordpress par http://www.monsite.fr. Avec la fonction dry run, pas de souci, mais avec live run, un message d’erreur est apparu :
The script encountered an error while running an AJAX request…
Du coup tout ne s’est pas remplacé.
Merci d’avance pour les lumières.
Véro
PS : Dans phpmyadmin, de nouvelles tables sont apparues (le préfixe est wor7222) alors que les miennes sont du type wp_.
J’en déduis que mon installation n’est pas correcte. Le wordpress qui est installé pioche ses info dans les mauvaises tables (wor7222).
Faut-il tout reprendre du début ?
Merci
Véro
J’ai relu tous les échanges et dans le fameux wp-config j’ai loupé une ligne super importante : le préfixe des tables !! Quelle honte !
En revanche, j’ai le problème du plantage de l’appli de search and replace qui me pose souci… En espérant une solution.
Merci
Véro
Eureka. Sujet clos.
Pour le bug de l’application, j’ai pris le parti de tout éteindre et de recommencer… le miracle tant attendu s’est produit.
Pour index of/, j’ai également trouvé la solution.
Merci encore à toi, à tes conseils et à ton tuto.
Bonne continuation.
Véro
Bonne nouvelle Véro. Merci pour le partage.
Bonjour, tout d’abord, merci pour votre tuto qui est très bien fait.
J’avais un site internet hébergé chez ovh. Tout fonctionnait très bien.
Et ovh a arrêté mon offre d’herbergement (windows/asp). Heureusement j’ai été prévenu un mois avant. J’ai donc copier tout le contenu de mon site dans filezilla et exporter ma base de donnée.
Après avoir pris une nouvelle offre (équivalente mais sous linux) j’ai essayé de remettre mon site en ligne. J’ai commencé par envoyer les fichiers dans filezilla puis importer ma bdd. Enfin j’ai modifié le fichier wp-config.
Malheureusement rien ne fonctionne. Erreur 404. Je ne peux même pas me connecter sur le tableau de bord.
J’ai cru un moment que c’était à cause du fichier .htaccess qui n’avait pas été copié…. J’en ai trouvé un sur le site la marmite et j’ai uploadé… mais toujours rien.
Je suis désespéré et je ne vois pas d’où peut provenir le problème….
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour,
Si c’est bien, votre URL (http://www.baptiste-platey.fr/), ce n’est pas un problème WordPress. Cela vient de la configuration du serveur. Même les fichiers statiques ne fonctionnent pas, comme http://www.baptiste-platey.fr/readme.html
Contactez OVH ou changez d’hébergeur.
Merci Grégoire !
J’ai appelé mon hébergeur (ovh) et effectivement il y avait problème dans les dns qui pointaient sur l’ancienne offre…
Ils m’ont aidé à rectifier.
En revanche, maintenant je tombe sur une erreur différente (403)… Faut-il que je supprime ma bdd et que j’essaie de tout réinstaller ?
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j’ai une erreur que je n’arrive pas à résoudre. J’ai migré pour nouveau site qui était dans un sous dossier à la racine pour remplacer l’ancien. J’ai bien fait toutes les étapes, base de donnée, fichier htaccess et wp-config mais j’ai l’erreur :
Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or ‘}’ in /home/lapetitezl/www/wp-includes/pomo/entry.php on line 61
Et je n’arrive pas à accéder à l’admin du site, j’ai à chaque fois une erreur… Qu’est ce que cela peut être ?
Merci pour votre aide !!
Bonjour
A que niveau est l’erreur, PHPMyAdmin, back-office WordPress… ?
Bonjour,
Je viens de régler le problème en changeant la version php utilisée chez ovh (je suis passé de 4.4 à 5.6). J’arrive désormais à visualiser mon site et a accéder à l’admin. Par contre la feuille de style que j’avais personnalisé de mon thème est vierge, le contenu n’a pas suivi… est ce qu’il y a un moyen de la récupérer ?! Sinon je vais devoir tout refaire…. 🙁
Bonne nouvelle. Comment avez-vous mis à jour les URL de la base de données?
Bonjour
Très bon article
Juste une question, est ce que je peut encore travailler sur mon site local après la migration ? ( deux site un local et un en ligne )
Si oui est ce que les deux base de données se synchronisent entre elles ? c’est à dire, si je modifie quelque chose en local le site en ligne subit-il aussi la modification ?
Cordialement
Bonjour
Regardez les liens en haut. Vous pouvez synchroniser avec DB Migrate Pro
Bonjour, merci pour le tuto qui semble très clair.
Cependant je n’arrive toujours pas à mettre mon site en ligne. Lorsque je tape l’adresse de mon nom de domaine (www.emmanuelbaya.com), elle est remplacée par l’adresse de mon serveur local (127.0.0.1/wordpress).. une idée d’où pourrait venir ce problème? (dans la base de donnée, 127.0.0.1 a bien été remplacé par emmanuelbaya.com) . Merci d’avance!
Bonjour
Le fichier wp-config qui n’a pas été modifié. Sinon, explorer les commentaires. Il y a pas mal de solutions.
Bonjour Grégoire,
Je suis actuellement en train de dupliquer mon site sous wordpress afin de pouvoir effectuer des modifications sans avoir à modifier la version actuellement en ligne.
Mon site est hébergé chez mon développeur et j’aimerais le dupliquer sur mon serveur OVH perso. J’ai un nom de domaine. Je voulais donc l’utiliser.
j’ai effectuer votre tutoriel très complet de A à Z, mais base de donné est bien sur le serveur OVH, mon site est copié via fileZila sur le serveur, le fichier wp-config à bien été modifié mais au moins d’utiliser Search and replace d’interconnecter, il ne reconnait pas la database qui normalement doit s’afficher automatique et m’affiche comme message d’erreur : « SQLSTATE[HY000] [2003] Can’t connect to MySQL server on ‘127.0.0.1’ (111) »
Auriez vous une idée de mon problème, en vous remerciant par avance
Bonjour Quentin,
Je ne comprends pas la partie : au moins d’utiliser Search and replace d’interconnecter….
Il faut utiliser le script dans tous les cas et bien changer les réglages du fichier wp-config.php
Attention chez OVH, ce n’est pas localhost 🙁
Bonjour Grégoire et merci pour le retour très rapide, effectivement c’est une faute de frappe de ma part, « au moins d’utiliser Search and replace d’interconnecter…. », je voulais pluton dire » au moment d’utiliser.. »
Le fichier wp-config à bien été modifié, comme vous l’avez indiqué, et donc logiquement, « localhost » n’apparait plus dans ce fichier, peut être est-t-il ailleurs ?
Bonjour Quentin,
Ca peut venir du .htaccess (fichier masqué à la racine).
Bonsoir,
Je vous remercie pour l’ensemble de vos TUTOS et notamment celui concernant la migration d’un site local vers le web.
J’ai effectué l’ensemble des opérations précisées, toutefois, lorsque je vais sur l’url du site je ne trouve qu’une page blanche ainsi que pour l’url de la page d’administration.
Je précise qu’après avoir installé DBR et interconnectit, je n’ai pas pu avoir la page cela me renvoie à une erreur.
Donc, aujourd’hui, je suis toujours avec cette page blanche pour l’url du site et j’ai besoin de résoudre ce souci en urgence.
Quelle est la solution ??
J’ai effectué une deuxième tentative de migration mais je parviens à la même page blanche.
Merci pour votre solution en réponse rapide.
Bien cordialement.
Isabelle
Bonjour,
Essayer avec le script Interconnectit dans ce cas. Et bien vérifier que le .htaccess a été changé.
Enfin, voir dans la base de données (table wp_options) si les mises à jour ont été effectuées.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. J’ai effectué les vérifications. Mais rien n’y fait et en essayant le script interconnectit que j’ai installé, je ne parviens pas à l’atteindre cela me renvoie à une page d’erreur….
C’est compliqué.
Je vous tiens informé de mes nouvelles tentatives de corrections.
Cordiallement.
Salut !
Pour ceux qui comme moi auraient rencontré un problème lors de l’importation de la base de donnée vers le serveur avec une erreur #1064 ou autre, essayez d’exporter votre bdd local au format zip plutôt que gzip, ça à fonctionné pour moi !
Bon courage!
Merci Clém 🙂
Salut grégoire,
Mon fichier sql.gz semble endommagé ou l’archive est defectueuse… Je n’ai pas de sauvegarde de mon ancienne base de donnée? Suis-je fichu? Lorsque je lance Notepad+ pr lire le sql.gz le code foire. Je ne peux pas revenir en arrière sachant que j’ai supprimé mes tables…
Merci
Salut David,
Non dans ton cas, pas de moyen de revenir en arrière.
Bonjour,
Je me trouve dans un cas un peu particulier : j’ai d’abord effectué une copie de mon site en ligne -> site local, pour pouvoir préparer des modifications sans impacter le site actif. Avec Duplicator, cela s’est fait en 3 clics !
Maintenant que j’ai bien fait joujou, je souhaite « transférer » les modifications vers le site en ligne. Il n’y pas eu d’ajout de plugin, seuls les contenus (pages, articles…) et les configurations (des plugins, du thème…) ont évolué.
Comment faire ? Dois-je seulement exporter la base de données locale pour l’importer dans le site en ligne ? Duplicator ne semble pas travailler de façon bidirectionnelle…
Merci d’avance pour toute aide !
Bonjour
Ce type d’opération est possible avec l’extension DB Migrate Pro
Bonjour et merci pour ce retour ! Je vais essayer ce plugin de ce pas !
Bonjour
J’ai un tutoriel sur l’outil en question : Migrer et synchroniser facilement WordPress avec l’extension WP Migrate DB
Bonjour,
Comme j’ai mené avec succès une migration manuelle d’un site Free vers un autre hébergeur, avec l’aide de votre site (et de wpmarmite.com), je viens témoigner d’un souci rencontré et surtout de la solution trouvée.
Tout s’est bien passé, y compris le remplacement des Urls avec le script Search-Replace-DB-master. Et bien que le site WP ne situe pas à la racine mais dans un sous-répertoire.
Donc lancement du site migré et… page blanche. Rien. Nada. Pas d’erreur 500, ni 404. Rien de rien. C’est blanc et c’est tout. La fameuse White Screen Of the Death.
J’ai beaucoup fouiné. Lu attentivement tous les commentaires sur votre site, celui de wpmarmite, des pages consacrées spécifiquement au syndrome de la page blanche…. Mais la plupart des utilisateurs ont rencontré le problème suite à l’installation d’un thème ou d’un plugin, ce qui ne correspond pas au cas présent (mon site d’origine fonctionne et le nouveau en est la copie conforme).
J’ai vérifié 10 fois le wp-config.php, le .htaccess, les droits sur les dossiers, vidé le cache du navigateur…
C’est finalement un commentaire sur ce site http://www.seomix.fr/page-blanche/ qui m’a donné la solution à mon problème (pas forcément valable donc pour tous les symptômes similaires)…
La proposition de tomledbetter, le 08 Oct 2011, était astucieuse :
– renommer wp-config.php en wp-config.php.trucmuche.
– rafraichir la page et voir si ça ne relancerait pas une installation. C’est le cas.
– saisir les données habituelles (nom de la base, utilisateur, mot de passe, hôte).
– cliquer sur suivant. Constater qu’il est content puisqu’il propose de lancer l’installation.
– accepter ! et constater que l’installation s’arrête en disant qu’elle détecte déjà une installation.
– elle propose du coup de se connecter au site et… ça marche !!! La page n’est plus blanche : on accède à la fenêtre d’identification de l’utilisateur !
Que s’est-il passé ? Un nouveau fichier wp-config.php a été créé.
Tomledbetter disait n’avoir détecté aucune modification entre sa version ancienne et sa nouvelle.
Pour ma part, il y a eu un élément changé (outre les clés d’authentification) :
la ligne define(‘DB_CHARSET’, ‘utf8’); est passée à define(‘DB_CHARSET’, ‘utf8mb4’);
Je ne suis pas assez expert pour savoir si c’était ça et seulement ça qui coinçait. Mais l’essentiel c’est que finalement, la conclusion ait été heureuse.
Bonne journée,
H.
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience.
Bonjour,
Merci pour ce tuto.
J’ai quand même plusieurs problèmes :
– lorsque j’exporte ma base de donnée, elle n’est pas entière. J’ai 13 éléments mais il en exporte seulement 5. D’où vient le problème ?
– mon site est en ligne mais c’est le thème choisi qui apparaît et non pas mes changements.
– mon fichier wp-content/upload est bien présent à la racine de mon site et contient toutes mes images mais ma bibliothèque est vide.
– enfin, lors de la migration, seulement 26 articles sur 41 ont été transféré.
Je suis désespéré car j’essaie de trouver des solutions mais je n’y arrive pas.
Wordpress est simple à utiliser mais pourquoi c’est compliqué pour le mettre sur le serveur ?
Merci pour votre aide.
Alexandre
Bonjour
Essayer dans ce cas d’exporter la base de données compressée (zip ou gzip) et de l’importer tel quel.
Vous êtes chez quel hébergeur?
Merci pour la réponse. J’ai réussi à avoir ma base de donnée en entier. Mon site fonctionne mais il me manque quelques images qui ne s’affichent pas. Mon problème c’est que je n’arrive pas à me connecter à ma console car il me dit que mes cookies doivent être désactivés. Pourtant ils le sont. De plus, je n’ai pas le panneau habituel pour me connecter avec le logo de wordpress, mais un formulaire tout en texte à gauche de l’écran. Je suis sur Mac et j’utilise safari. Quand je vais avec Firefox, j’arrive à me connecter mais je tombe sur une page où c’est écrit : oops ! That page can’t found. Mais je clique sur tableau de bord et j’arrive dans la console mais sans la mise en page habituel et je ne peux rien faire.
Je pense que le remplacement des URL n’est pas bon. Avec le clic droit dans Chrome, il faut inspecter et voir les URL. Ou bien la table wp_options dans la base de données, la ligne 1. Il ne doit pas y avoir de « / » à la fin
Salut,
tout fonctionne correctement maintenant. En même temps que je faisais la migration d mon site, j’ai changé de console chez mon fournisseur d’accès. C’est peut-être dû à cela mes problèmes.
Mon site fonctionne, par contre sur mobile (iPhone ou iPad) j’ai un petit souci. J’ai le thème Accesspress Paralallax. J’ai créé des menus qui apparaissent en haut de mes pages sur mon ordinateur. Sur mes périphériques mobiles, je dois cliquer sur un petit carré avec trois lignes pour faire apparaître mes menus. Sur la page principale, cela fonctionne, j’ai accès à mes menus, sur les autres pages, impossible d’ouvrir les menus. J’ai envoyé un mail au support technique et j’attends une réponse. Si tu as une idée ? Mon site est : http://www.spes-ge.com
Merci Grégoire pour ce tuto complet et très clair, et de manière générale pour la qualité de tes articles !
Merci Emmanuelle pour ton retour
[…] réaliser la migration manuellement (voir cet article très bien expliqué ou bien celui-ci qui est également une référence en la matière). […]
Bonjour,
surement hors sujet, j’ai un site sous le nom de domaine .com, je viens d’acheter le même nom de domaine mais en .fr, comment faire pour que le site soit accessible aux deux adresses ?
Merci
Bonjour,
Je cherche juste un tuto pour migrer un site qui fait partie d’un réseau de multisite depuis le local vers son propre dns.
J’ai utilisé ce moyen pour pouvoir faire mon développement car le site que l’on souhaite refondre devait être laissé en ligne.
si quelqu’un à une petite idée…!
thx!
Bonjour,
Il existe une extension payante qui fait le travail: DB Migrate Pro
Bonjour
Merci beaucoup pour ce tuto très complet, mais j’ai un léger soucis ^^’
J’ai voulu installer un wordpress sur un sous domaine de mon site hébergé chez one.com. Tout fonctionne parfaitement en local, je suis à la lettre votre tuto, mais une fois fini toute ces étapes, petit souci : lorsque je tape l’adresse de mon sous domaine, le navigateur me rajoute automatiquement :8888 à l’adresse.
L’url est correcte dans la base, et tout devrais correctement fonctionner puisque je peux y accéder depuis un autre ordinateur… Mais ça va me poser quelques problème si je ne peux pas afficher mon site sur mon propre ordinateur ^^’
Est-ce que vous sauriez pourquoi j’ai cette modification sur mon ordinateur, et pas sur les autres, mais surtout comment régler le problème ?
Bonjour,
Bien vérifier les URL dans la table wp_options (de la base de données) pour voir si ce sont les bonnes.
Au moment du chercher/remplacer, il ne faut pas mettre le « / » à la fin de l’URL.
Bonjour, Merci pour ce tuto, j’ai donc bien tout exporter mon site de loclale à un hebergeur gratuit pour que d’autres membres puisses y avoir acces.
Mon site fonctionne, seulement les images ne sont plus dans la bibliothèque de média et si je veux en importer j’ai un message » Une erreur est survenue lors de l’envoi. Veuillez réessayer plus tard ».
Du coup je suis bien bloqué, si il est possible de m’aider 😀
Merci!
Bonjour,
Peut-être pourrez-vous m’aider. J’ai un souci avec ma base sql.
J’avais installé wordpress en local. Tout allait bien jusqu’à ce que le disque dur de mon macbook pro rende l’âme au bout de 2 ans !
Heureusement, j’avais pris une assurance et ai racheté un macbook air. J’ai pu tout réinstallé car j’avais fait des sauvegardes avec time machine. Sauf que Mamp se connecte bien à Apache mais pas au sql serveur. J’ai réinstallé Mamp sans effet.
J’ai le message suivant sur phpMyAdmin : #2002 – No such file or directory — The server is not responding (or the local server’s socket is not correctly configured).
mysqli_real_connect(): (HY000/2002): No such file or directory.
Je suis désemparée, je ne sais pas quoi faire et n’ai pas trouvé d’informations compréhensibles pour moi (je suis utilisatrice wordpress et pas du tout informaticienne) pour résoudre ce problème.
En espérant que vous pourrez m’aider.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour
Par rapport à votre erreur, j’ai trouvé ce lien.
Peux-être essayer de réinstaller MAMP en sauvegardant avant le contenu du dossier htdocs
Bonjour,
Votre tutoriel peut-il servir à migrer un site WordPress en ligne gratuit vers un autre site avec un nom de domaine différent voire vers un site hébergé ailleurs que chez WordPress ?
Et dans l’affirmative, quelles sont les précautions/adaptations à prendre en compte ?
Merci par avance pour vos retours. Bien cordialement,
François
Bonjour,
Non, la méthode ne marchera pas dans ce cas. Vous pouvez utilisez l’outil WordPress d’importation.
Bonjour,
J’ai un souci.
Mon site local est créé sur WampServer
Mon site distant sera (un jour, grace a vous) sur OVH
Au moment de l’import du fichier sql.qz, j’obtiens ce message d’erreur :
—
— Structure de la table `fs_commentmeta`
—
CREATE TABLE IF NOT EXISTS `fs_commentmeta` (
`meta_id` bigint(20) unsigned NOT NULL AUTO_INCREMENT,
`comment_id` bigint(20) unsigned NOT NULL DEFAULT ‘0’,
`meta_key` varchar(255) COLLATE utf8mb4_unicode_520_ci DEFAULT NULL,
`meta_value` longtext COLLATE utf8mb4_unicode_520_ci,
PRIMARY KEY (`meta_id`),
KEY `comment_id` (`comment_id`),
KEY `meta_key` (`meta_key`(191))
) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb4 COLLATE=utf8mb4_unicode_520_ci AUTO_INCREMENT=1 ;
MySQL a répondu: Documentation
#1273 – Unknown collation: ‘utf8mb4_unicode_520_ci’
Pouvez-vous m’éclairer. merci
Un grand merci pour ce tutoriel, cela faisait quelques semaines que je bloquais là dessus. Par contre j’ai utilisé votre tutoriel pour faire une copie d’un site en ligne vers Local sur LAMP (linux).
Je n’ai pas copier l’intégralité du dossier WordPress mais uniquement le wp-content car j’avais déjà installé parallèlement en local.
Dans l’exportation de la base de donnée j’ai coché en plus Ajouter un énoncé DROP TABLE / VIEW / PROCEDURE / FUNCTION / EVENT
Tout fonctionne à merveille cependant j’ai quelques images par ci par là qui n’apparaissent pas sur ma copie local, auriez vous une idée de ou cela pourrait venir?
Et encore merci pour votre travail.
Bonjour,
Peut-être des accents dans les noms de fichiers.
oui c’est bien cela, par contre j’ai répéter plusieurs fois la sauvegarde et cela fonctionne 1 fois sur 10, je ne comprend pas.
Lorsque ça foire je me retrouve avec des erreurs 404 et impossible d’accéder au panneau d’administration je me retrouve avec une redirection bizarre.
Bonjour à tous.
J’ai bien suivi toutes les instructions de ce tuto. Mais j’ai un grand problème… Je n’arrive absolument pas à accéder à la console d’administration !
Je tape : http://url-de-mon-site/wp-admin et j’ai une erreur 404. L’url change est donne : http://url-de-mon-site//wp-login.php?redirect_to=http%3A%2F%2Furl-de-mon-site%2Fwp-admin%2F&reauth=1
J’ai aussi tous mes autres liens que ne fonctionnent pas. Pourtant j’ai bien exécuter le script et les changements sont visibles dans la BD. J’imagine que ce sera bon une fois que j’aurais actualiser les permaliens… Mais pour ça il me faut un accès à la console d’admin.
Je m’arrache les cheveux sur ce problème depuis deux jours… Si quelqu’un pouvait m’aider. Merci d’avance
Bonjour
Wp-admin renvoit déjà vers une réécriture. Il faut vraiment utiliser http://monsite.com/wp-login.php
Merci pour la réponse rapide.
Malheureusement même avec cette url j’ai une erreur 404… Voici l’adresse du site en question : http://swissisland.ch
Sinon est-ce que le problème pourrait venir de l’hébergeur ? Genre problème de DNS ou serveur PHP ?
Merci encore.
Hello Grégoire,
J’ai eu a utiliser ton tuto il ya 8-10 mois mais j’ai complètement oublié ………. de te remercier !!
Merci!
Il m’a été d’une grande aide, et je pense devoir le réutiliser bientôt.
Bonne continuation ^^
Bonjour,
Pourriez vous m’aider sur la situation suivante, j’ai installé sans problème WordPress sur un Mac (ordi1) en local avec MAMP, mais en fait j’aimerai savoir s’il est possible et comment le faire à savoir mettre la base SQL phpMyAdmin dans un répertoire de Dropbox, et donc en faisant ‘un Dropbox partagé sur un autre Ordi (ordi2)’ (et la même install WordPress), pouvoir accéder à partir de l’ordi2 à la même base de data??
Pour info, j’ai installé le wordpress dans un répertoire de Dropbox.
Merci d’avance si vous prêtez un peu d’attention à mon cas.
Bonjour,
Je viens de trouver cette ressource qui marche avec Mamp Pro.
Sharing Databases in Dropbox (For MAMP Pro) | Tom McFarlin.
Pour les fichiers statistiques, ça marche bien.
À tester.
Merci je vais essayer et vous tiens au courant
Rebonjour, j’ai refait une install sur 2 ordi Mac (domicile et bureau) avec MAMP, et j’ai mis la base de données mysql56 dans un répertoire de mon Dropbox (même login et mot de passe sur les 2 mac, of course, donc même arborescence…) j’ai fait un lien symbolique de mysql56 présent dans le répertoire db de MAMP de mysql56.
Sur les 2 Mac, je peux ouvrir WordPress (même config) par contre lorsque je rajoute un post ou page sur un des Mac, elle n’est pas présente sur l’autre…. Je ne comprends pas puisqu’à priori il pointe sur une base qui est la même dans le répertoire de Dropbox..??
Avez vous une explication ?
Merci encore si vous avez un peu de temps à y consacrer.
Bonjour et merci pour ce tuto très complet !
Je me retrouve avec un problème dont je trouve pas la solution…
J’ai commencé à réaliser un site wordpress en /DEV. Je suis parti d’une base de données d’un site que j’avais déjà réalisé avant. J’ai donc dupliqué cette base de données et modifié le nom.
J’ai donc réalisé mon site en /DEV sans problème. Une fois que j’ai voulu migrer mon site sur l’adresse définitive en .FR (j’ai suivi toute la procédure, j’ai modifié le fichier « config.php » et j’ai bien utilisé le script Interconnectit pour rediriger les url du /DEV vers le .FR) je me retrouve avec le contenu et la structure de l’ancien site dont j’avais dupliqué la base de données… Comment est-ce possible ?
http://www.brasseriedescuves.fr
Merci d’avance pour votre aide,
Très cordialement,
Julien.
J’ai pas l’habitude de laisser un commentaire, mais la vous m’avez fait gagner tellement de temps que je vous en laisse un pour vous dire :
MERCI BEAUCOUP !!
Tuto bien rédigé clair et surtout tellement pratique continuez comme ça.
Merci Yaniv
Grégoire, cet article est une vraie pépite ! Tu viens de me faire économiser un nombre incalculable d’heures.
Merci Bertrand 🙂
Bonjour bonjour,
merci pour le tuto clair est super détaillé.
J’ai une question bête.
J’ai réalisé mon site WordPress en local avec Mamp et je viens de migrer mon site. Ma question est, comment puis-je désormais réaliser des modifications où y ajouter du contenu ?
Merci
bonjour à tous
merci pour ce contenu tres interessant
une question cependant
j’ai un « gros site » (pour moi :-)) dont je souhaite changer l’hébergement pour plus de rapidité et de passage en https.
je me demande comment transférer tous les fichiers, notamment les images et pdf, du serveur 1 au serveur 2 sans passer par le local, car il y a toujours des problemes d’accentuation entre autres qui changent finalement le nom du fichier et qui rendent les liens caduques.
avez vous une méthode par ftp qui permette cela?
autre problème majeur: les droits sur les répertoires et fichiers, comment ne pas changer ces droits?
merci pour votre réponse
A vous lire
Bonjour Grégoire,
Tout d’abord merci pour tes explications.
Je rencontre quand même un problème (pour info je suis chez 1and1) :
– J’ai récupéré toutes les données « » de mon ancien site sur mon PC via FTP.
– J’ai exporté la base de données sur mon PC via l’interface PHPMyAdmin.
– J’ai créé mon nouveau site WordPress « »
– J’ai supprimé toutes les données de la nouvelle base SQL via l’interface PHPMyAdmin.
– J’ai transféré toutes les données de mon PC « » sous mon nouveau site via FTP.
– J’ai importé la base SQL via l’interface PHPMyAdmin.
– J’ai joué le script interconnect.
Quand je me connecte à la page d’admin « /wp-admin » je tombe systématiquement sur la page d’installation de WordPress au lieu de récupérer l’installation initiale !
Où est-ce que j’ai fait une erreur ?
Merci d’avance pour ton aide.
Patrice
Bonjour Patrice,
Il faut changer le nom et l’adresse de la base de données dans le fichier wp-config.php
Merci Grégoire pour ta réactivité !
Pour être sûr que je comprenne bien :
– Le nom et l’adresse de l’ancienne base de données est : db687802017
– Le nom et l’adresse de la nouvelle base de données est : db688585913
actuellement dans le fichier wp-config.php j’ai le nom et l’adresse de la nouvelle base de donnée sur mon nouveau site.
Donc, si je comprends bien il faut que je mette le nom et l’adresse de l’ancienne base de l’ancien site ?
Je m’excuse d’avance mais j’ai du mal à comprendre la manip…
Cela voudrait dire que sur l’interface de mon hébergeur je vois le nom de la nouvelle base associé à mon nouveau site (dans laquelle j’ai effectué l’importation correctement) et dans le fichier wp-config.php, je dis à WordPress de pointer sur l’ancienne base qui n’existe pas sur le site ? est-ce bien cela ?
Meci encore pour ton aide,
Patrice
Bonjour Patrice,
Non, il faut bien garder le nom et l’adresse de la nouvelle base de données. Je pensais ce que cela pouvait être une erreur possible.
Sinon, supprimer le fichier .htaccess pour voir si ça change quelque chose. Attention, il est masqué. Il faut utiliser un client FTP pour afficher ce type de fichiers.
Bonjour à tous
je cherche à changer de theme wordpress en testant un nouveau thème sur un nouvel hébergement en partant d’un site deja existant donc avec une bdd de bonne taille.
j’ai répliqué cette bdd sur le nouvelle hébergement , mais j’ai besoin de changer toutes les url d’origine par l’url du nouvel hébergement /domaine de test.
quelle est la requête qui permet de faire cela sur l’ensemble des tables, des chamos qui contient l’url_old pour la remplacer par url_new?
merci pour voter aide
Bonjour à toustes,
Je ne sais pas si vous pouvez répondre à mon problème, je lance cette bouteille … l’affichage de mon site site.com est différent de http://www.site.com ;-( quelqu’un(e) aurait une idée où chercher ?
Merci par avance
Dan
Bonjour Grégoire,
Tout d’abord, merci beaucoup pour ce tuto très clair et très détaillé !
Malheureusement, il semblerait que j’ai fait quelque chose de faux, et que mon wordpress ne fasse pas le lien avec la base de donnée. Pourtant pas d’erreur d’affichée, j’ai vérifié la base de donnée qui va bien je crois. Mais juste une page complètement blanche, et du côté du wp admin, un site wordpress à démarrer, pas de trace de mon site à moi et de mon travail.
Dans les logs consultés chez mon hébergeur (ovh), beaucoup d’erreurs par contre, notamment du type :
WordPress Table ‘lesecurigqsophie.wp_posts’ doesn’t exist pour la requ\xc3\xaate SELECT wp_posts.* FROM wp_posts WHERE 1=1 AND wp_posts.post_name = ‘lesecurigqsophie’ AND wp_posts.post_type = ‘post’ ORDER BY wp_posts.post_date DESC faite par icit_srdb_ui->__construct, icit_srdb_ui->is_wordpress, require(‘wp-blog-header.php’), wp, WP->main, WP->query_posts, WP_Query->query, WP_Query->get_posts, referer: http://www.les-ecuries-du-fort.fr/migrer/
Je ne comprend vraiment pas quoi faire de ça.
A vrai dire, mon site marchait très bien en local, jusqu’à ce que j’essaie de l’uploader une première fois. Et là apparement mon wp-config.php était faux, j’ai modifié ça, et plus rien n’a marché, ni en local, ni ailleurs. Comme s’il manquait un lien.
Désolée, mon message doit paraitre assez flou, je suis vraiment perdue et je ne comprend pas comment résoudre ça ?
Bonjour Sophie,
Esssayer en ligne de supprimer le fichier caché .htaccess. Avec un client FTP, vous pouvez afficher les fichiers masqués.
Il faut aussi voir si au moment de l’édition le fichier wp-config.php, vous n’avez pas mis des guillemets typographiques (elle sont courbées) à la place des guillemets simples et droites.
Le .htaccess n’a rien changé, et pas de guillemets typographiques à l’horizon…
Denière chose, bien vérifier les préfixes de la base de données sont identiques dans le fichier wp-config.php et dans les tables le la base de données elle-même.
Bonjour,
Merci pour ces pistes, malheureusement rien de tout cela n’a marché. J’ai finalement réécrit pages et articles et réimporté les médias.
Le site fonctionne parfaitement en local, j’ai fait la migration vers la version en ligne.
Tout serait trop beau si cela fonctionnait parfaitement, malheureusement wordpress me dit que le thème parent n’est pas installé, ou est installé mais incomplet, et donc bien sûr rien ne s’affiche. Pourtant, le dossier est bien là. J’ai déjà supprimé ce thème parent (catch responsive) via le FTP, et réinstallé via wordpress, mais la même erreur s’affiche.
Une piste ?
Désolée pour toutes ces questions, et encore milles mercis pour votre aide.
Merci pour le tutoriel. Tu as sauvé ma journée !
Bonjour Monsieur Noyelle, merci pour votre tutoriel et toutes les discussions pour la migration d’un site WordPress (WP) de local à internet (et vice-versa). Novice sur WP, j’ai réalisé un petit site en local et voulu le migrer vers mon hébergement OVH. J’ai donc transféré les 3 dossiers et 16 fichiers WP au moyen de FileZilla vers mon dossier sur le serveur d’OVH (Cluster011), dans un dossier racine nommé ./pnelb . Sans problème. J’ai ensuite exporté la base de données (BdD), toujours pas de problème. Puis, depuis le tableau de bord de mon hébergement OVH, j’ai voulu importer la BdD: Erreur: SQL répond « #1273 – Unknown collation: ‘utf8mb4_unicode_520_ci’.
Je dois préciser que j’ai déjà un site WP fonctionnel sur cet hébergement (« Perso », donc une seule BdD). J’y ai aussi un site développé avec iWeb. Ce dernier, leboul.ovh, a pour dossier racine ./www; le premier, cabblauvac.ovh, a pour dossier racine ./cabblauvac.
Lors d’un essai précédent de migration, j’ai édité avec BBEdit le fichier de la BdD exportée du local et y ai changé partout ‘utf8mb4_unicode_520_ci’ par ‘utf8_general_ci’, qui est la valeur apparaissant dans les tables du site cabblauvac. Du coup, l’importation de la nouvelle BdD a fonctionné sans problème (j’avais mis aux tables de cette nouvelle BdD un préfixe différent de celui des tables de cabblauvac). Mais le nouveau site (pnelb.ovh) affichait juste une page vide et son tableau de bord (pnelb.ovh/wp-admin) de même.
Pour les serveurs locaux, j’utilise MAMP 4.0.5. Dans « son » phpMyAdmin, j’ai pu choir comme interclassement ‘utf8_general_ci’, mais quand j’affiche les tables (en local), elles ont ‘utf8mb4_unicode_520_ci’. Donc, ça coince !
Et malheureusement je ne peux pas installer la dernière version de MAMP, 4.1.1, car elle exige au moins MacOS X 10.10, et pour l’instant je dois rester à 10.9 – Mavericks.
Voyez-vous une solution à ce problème (autre que renoncer à développer en local…) ?
Peut-être ce problème est-il abordé dans les nombreux commentaires qui suivent votre tutoriel depuis 2013, mais j’avoue ne pas avoir eu le temps de tous les lire !
Bien cordialement,
Éric
[…] de WordPress. Libre à vous de faire ce que vous souhaitez, de mon côté je vous conseille cet article qui vous expliquera chaque étape une par une via PhpMyAdmin. Enfin, n’oubliez pas évidemment de transférer tout le contenu […]
Bonjour,
j’essaie de cloner mon site .co.uk qui est en 2 langues en .fr.
J’ai importé le dossier wordpress et la base de données mais j’ai l’impression que la connexion avec la base de données ne se fait pas.
J’ai bien exporté puis importé la base de données, j’ai fait de même en ftp avec le dosser wordpress.
J’ai bien vérifié et je n’ai pas mis de guillemets typographiques à la place des guillemets simples, j’ai aussi essayé de supprimer le .htaccess, j’ai vérifié les préfixes de la base de données et ils sont identiques…
J’ai vérifié plusieurs fois les paramètres de mon fichier config.php
Malgré tout ça, quand j’essaie d’afficher la home de mon site https://www.paul-lehmann.fr/, rien ne se passe, juste une page blanche.
Quelqu’un aurait-il une piste ?
Bonjour,
Essayer dans le fichier wp-config.php de mettre le mode debug (en bas) sur
true
pour mieux identifier l’erreur.Voilà j’ai changé le paramètre sur true. Que puis-je faire à présent ? Ma home est toujours blanche. Merci
Bonjour Grégoire,
savez-vous par hasard comment je peux identifier l’erreur maintenant que j’ai changé le paramètre du mode debug en « true » ?
Merci bien,
Bonjour,
Très bon tuto. j’ai une question, je dois simplement migrer mon site d’un serveur sur un autre serveur qui se trouve dans la même foret et qui utilise le même nom de domaine et donc les même URL au final.
Un export et import de la base de donnée suffit-il ou alors il y a d’autres paramètres qui son pris en compte?
Merci
Bonjour,
Merci.
Il n’y a pas dans ce cas de mise à jour de la base de données. Par contre, il faut bien vérifier que les données du fichier wp-config.php sont bonnes (nom de base, adresse….), comme indiqué dans le tutoriel.
Oui en effet j’ai bien modifié le fichier wp-config.php avec les nouvelles données de la base SQL. Ma page d’accueil démarre je vais même sur la partie administration.
Par contre dès que je veux aller sur une autre page celle ci me met : Erreur HTTP 403.14 – Not Found.
J’ai vérifié les permaliens. Je farfouille un peu partout mais sans succès pour le moment.
La je seche un peu, j’ai vérifié la BDD elle coprrespond bien a celle que j’ai sauvegardé sur mon premier serveur.
Si tu as une idée sur un point que j’aurais laissé passer!!!
Merci.
Enregister à nouveau les permaliens sans rien changer. Mais normalement comme c’est les mêmes URL…
Sinon, je fichier .htaccess à ouvrir ou supprimer après avoir garder une copie.
Bonjour,
J’ai créé un site web via wiix il y a 1 an. Nous l’appellerons « premier.fr ». (NDD chez OVH, hébergement chez wiix).
J’ai fait une refonte complète sous wordpress avec une adresse de dev, (en multi site, du style « premier.monsiteprincipale.fr »)
Aujourd’hui j’aimerai repasser mon NDD « premier.fr » sur ce nouveau site, étant donné que j’ai fini le dev et que celui de wiix n’est maintenant plus actif.
Comment procéder ? Je veux éviter les redirections… Existe-il des autres solutions svp ?
Merci sincèrement pour vos réponses !
Bonjour,
C’est la méthode la plus sûre.
Ils existe des structures qui font ce type de prestations payante comme par exemple: wp-assistance.
Bonjour,
J’ai créer un site web dans un sous domaine OVH (multisite). J’aimerais le copier coller avec ce plugin sur mon « vrai » NDD. Cependant ma base de donnée OVH n’est pas neuve, elle accueille 2 autres site web. Avec duplicator j’ai vu que ça l’écrasait… Est ce que le plugin All in One WP migration épargne ma base de donnée svp ?
Bonjour Grégoire,
j’en suis à la partie « importation de la base de données ». Pourquoi supprimer la base en local?
Je n’ai peut-être pas tout compris mais une fois que tu as fait une copie gzippé sur ton disque pour quoi supprimer sur le serveur local la base? Merci pour ton retour.
Bonjour Yipp,
Il s’agit de supprimer les tables de la base et non la base de données elle-même.
Bonjour,
Je tente ma chance. Je suis en pleine galère depuis 1 semaine. Je n’arrive plus à me connecter à mon site internet. Problème de connection avec la base de données. Ovh ne met pas d’une grande utilité. Le tutoriel a été le plus parlant depuis mes recherches. J’espère peut-être avoir un peu plus d’aide.
Voilà où j’en suis.
Création d’une nouvelle bdd. Donc vierge. Aucune table.
En local, j’ai récupéré une sauvegarde, donc j’ai tous les fichiers php et autres.
Maintenant, je ne comprends pas ce que je dois réellement importer dans myphpadmin. Tous les fichiers php ? Autre chose ? Car j’ai fais un test avec un fichier et j’ai juste eu une liste d’erreurs qui est apparu.
Je désespère.
Merci pour qui voudra bien me sauver.
Stéphanie
J’espère que tu auras trouvé depuis tout ce temps 😉
1- Te connecter à ta BDD via les infos transmis par OVH
2- Si tu y arrives, tu transfert tous tes dossiers, fichiers et tout le tsoin tsoin sans exception via le protocol FTP (si tu es sur du mutualisé chez OVH, je crois que c’est la seule solution possible). Pour se faire tu download « Filezilla client » (pour paramétrer Filezilla utilise les infos qu’OVH à transmis)
3- sur ton serveur, après l’upload de tout le tsoin tsoin, tu cherches wp-config, clic droit dessus, editer et tu modifie DB name, db user, db password et db host en fonction des informations toujours données par ovh. Tu n’oublies surtout pas de l’enregistrer et l’uploader à nouveau (normalement filezilla te le demande systématiquement)
4- tu tapes l’url de ton site et tu prie pour que ça s’affiche, sinon le tuto indique encore quoi faire 😉
Bonjour Grégoire,
tout d’abord merci pour ton tuto, il est très clair. J’ai développé un site sous WordPress en local à partir d’un thème enfant que j’ai lui même créé à partir d’un blank theme.
J’ai tout migré sur un serveur mutualisé. J’ai « ftp » mes fichiers, importée ma base, changé mes url, j’arrive à me connecter à l’interface admin du site, mes pages et tout mon contenu sont bien présents.
Problème, lorsque je vais sur ma page d’accueil j’ai une page d’accueil vierge. Je n’ai rien sauf un titre « accueil » et un semblant de footer.
J’ai passé la journée là dessus et je sèche, je pense que ce n’est pas le bon fichier index qui est chargé mais je ne trouve pas la solution. Je cherche donc un peu d’aide.
Mon site : http://www.minikeusti.maximeblache.fr
Bonjour Maxime,
Je suis allé sur la page. Apparemment ça marche.
Bonjour Grégoire,
je n’avais pas vu que tu m’avais répondu. Merci à toi.
Effectivement ça marche. Sur ma page d’accueil j’utilise l’instruction suivante pour appeler un fichier « template » :
get_template_part( ‘template-parts/content’, get_the_title() );
En dev mon fichier template est nommé content-accueil.php et en prod ça ne marche pas car get_the_title() me ramène un titre avec une majuscule. Donc en renommant mon fichier sous la forme content-Accueil tout fonctionne !
J’ai pourtant importé ma base de dev en prod, et je n’ai rien touché. Je ne m’explique pas d’où vient cette différence de comportement entre les deux environnements mais ça fonctionne !!
Bonsoir Grégoire,
j’ai importer des fichiers XML sur un article sous WordPress et depuis lors les tableaux n’affiche plus je vous voudrais savoir la méthode qu’il faut pour récupérer les tableaux contenus dans mes fichiers.
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour ce tuto très détaillé. Je vous avoue tout de même m’être arraché les cheveux à plusieurs reprises, ayant des connaissances très limitées sur le sujet. Tant bien que mal j’ai réussi à afficher un site vierge reprenant toutefois les grandes lignes de mon site local: le thème est bien le mien et je constate aux couleurs et autres éléments CSS qu’il s’agit bien de mon site. Même mes plug-ins apparaissent en backoffice, c’est donc bien que ce site puise dans le dossier wp-content/plugins. Par contre, tout le contenu (médias entre autres) est aux abonnés absents. Ils sont pourtant bien placés dans le dossier wp-content/uploads. Je ne comprends pas d’où ça vient. Si vous avez une idée je suis preneur. Ça m’éviterait des heures de boulot à remettre tout ça en place… Merci d’avance!
Encore super merci Grégoire pour le tuto, un nouveau site wordpress migré sans souci
Je voulais juste dire merci pour ce tuto qui m’a permis de tester le lancement local -> hébergeur. J’ai fini par réussir à exporter / importer correctement mes BDD en complément d’un correctif à l’exportation.
Dommage que derrière les plugins, images etc n’aient pas été importés correctement, sinon ça aurait été top !
bonjour
Merci pour ce tuto il ma bien aidé. Mais j’ai encore un soucis en faisant la vérification préconisée dans WP-options site l’url du site n’était pas la bonne elle dirigeait toujours sur localhost/site j’ai essayé de remettre la bdd mais à chaque fois pareil du coup j’ai modifié à la main, avec la bonne url, j’ai pu me connecter. Je ne pouvais même pas me connecter au site sinon. En ligne 2, wp-options Home là aussi il dirige vers localhost mais dés que je modifie je plante tout. Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance
Je réponds car j’ai trouvé la solution. J’ai réussi en faisant 4 requêtes SQL à changer les URLs mais en faite ma cliente avait achetée elle même son hébergement et elle a fait la bêtise de mettre un accent sur une des lettres de son URL, même si cela est acceptée c’est une vraie galère. J’avais toujours un site OFF aprésles requêtes SQL mais j’ai trouvé la solution il faut passer par une redirection genre https://xn--nomSiteEnEnlevantLaLettreAccentuée-gbb.fr et là tout fonctionne (Astuce trouvée chez 1&1 hébergeur de ma cliente) je ne sais pas si tous les hébergeurs ont la même solution mais ça fonctionne. Je déteste quand mes clients achètent leur domaine sans me consulter avant. Mais bon c’est comme ça 😉
Merci pour ce partage. Effectivement, j’ai eu le cas une fois. Quelle mauvaise idée ces accents sur les URL.
C’est très bien ce tuto… big up !!
Article exceptionnel ! Bonne continuation 🙂
Pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer la différence dans le cas d’un transfert ou d’une récupération de site
la différence entre les actions :
à partir du tableau de bord > outils / exporter et importer
ou
faire un copier/coller des fichiers WP + import de la base de données
L’outil exporter et importer est très limité dès que vous avez du contenu autre que des articles ou des pages. Il y a aussi de nombreuses options qui ne sont pas transférées.
Merci pour vos tutos et celui-en particulier.
Je l’ai appliqué mais je bute sur la connexion au back-office. J’utilise la nouvelle url/wp-admin, mais cela me redirige vers l’ancienne…
Bonjour,
Après la migration, il faut forcément utiliser : nouvelle url/wp-login.php et mettre à jour les permaliens.
wp-admin est déjà une redirection.
[…] 12. Comment migrer son site WordPress pas à pas | Grégoire … […]
En faisant une recherche sur la migration SEO, je suis tombé sur votre article.
Je ne peux que valider le choix du script SearchAndReplace. Très facile d’utilisation, la fonction dry run permet de tester avant de lancer le remplacement au cas où nous ne sommes pas certain de la chaine à trouver/remplacer.
Mathieu
Merci pour ce retour Mathieu