Antidote est un logiciel multi plate-forme (Mac, Windows et Linux) avec trois fonctions principales: dictionnaire, guide linguistique et correcteur. Dans ce tutoriel, je me concentrerai sur ce dernier aspect. Nous verrons comment, grâce au navigateur Firefox (navigateur utilisé pour cet article) ou Google Chrome, corriger à la volée vos articles éditer dans le WYSIWG de WordPress. Je n’ai pas pu faire le test sur Windows; merci de faire vos retours dans les commentaires.
Installation des plug-ins pour les navigateurs:
Au moment de l’installation d’Antidote, des outils s’installent automatiquement pour la plupart de vos logiciels. Sur Mac, vous pouvez manuellement installer les outils. En cas de problème, le menu « Aide » (voir image ci-dessous) donne accès à plusieurs documents qui vous assisteront. Dans chaque dossier d’application, un fichier .html « Lisez-moi…. » vous indique la démarche à suivre.
Correction du contenu en ligne
Une fois dans WordPress, dans la partie « Visuel », vous pouvez sélectionner le contenu texte (avec ou sans images), et lancer clic droit > « Antidote – Correcteur » (voir image ci-dessous).
Antidote se lance (s’il n’était pas précédemment ouvert) et une nouvelle fenêtre s’ouvre avec le contenu sélectionné précédemment (voir image ci-dessous). Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez commencer la correction et la mise à jour se fera automatiquement dans le navigateur principal dans lequel vous éditez votre article. Le processus est détaillé dans la vidéo qui suit.
Process en Vidéo
Si vous recevez l’article par email, la vidéo est ici
Pour visionner cette vidéo en HD:
Lancer le mode plein écran
En mode plein écran, choisir le réglage HD
2 réponses
Bonjour Grégoire,
Il serait intéressant d’envisager comment on pourrait utiliser Antidote avec le nouvel éditeur moderne de WordPress, actuellement nommé Gutenberg.
Si on imagine un article avec du texte entrecoupé d’images, avec l’éditeur classique lancer la correction sur tout l’article, mais avec le nouvel éditeur il faut le faire bloc par bloc si on a construit son article avec des blocs de titre, de textes, d’images.
Un peu fastidieux, n’est-ce pas ?
Salut Marc,
Tu peux si tu édites en Markdown avec une extension dédiée et dans ce cas, tout est accessible.