D’après le livre de Seth Godin « Tribus » (2009 pour la version française) aux éditions Diateino. Pour le commander c’est ici.
Tout ce que vous avez besoin de savoir: deux choses
La première chose à savoir, c’est que les individus ont bien plus de pouvoir que jamais dans l’histoire. Une seule personne peut changer toute une industrie. Une seule personne peut déclarer la guerre. Une seule personne peut réinventer la science, la politique ou la technologie.
La deuxième chose à savoir, c’est que la seule chose qui vous empêche de devenir le type de personne qui change les choses, c’est ceci: le manque de foi. La foi est le fait que vous pouvez le faire et que cela en vaut la peine. La foi dans le fait que l’échec ne vous détuira pas.
Notre culture fait tout pour empêcher le changement. Nous avons eu pendant longtemps des systèmes, des organisations et des standars conçus pour dissuader les gens de mettre en cause le statu quo. Nous faisons respecter nos systèmes et appelons hérétique quiconque est assez fou pour mettre en cause. Et la société fait respecter les standards en brûlant ses hérétiques sur un bûcher, au sens propre comme au sens figuré.
Mais le monde a beaucoup changé. Il y a des hérétiques partout autour de vous au point que brûler les hérétiques n’est plus particulièrement efficace. Le résultat, c’est que de plus en plus de gens —des gens bien, des gens en mission, des gens avec des idées qui comptent— avancent sur le devant de la scène et font la différence.
Presque tout système, qu’il soit politique, financier ou même religieux est devenu asymétrique. Le processus s’est complètement inversé: l’échelle n’est plus la même chose que le pouvoir; en fait, l’échelle peut faire du mal. Nous avons vu cela lors de la guerre en Irak. autant que nous l’avons vu dans la guerre entre les différentes marques de sodas ou dans l’expansion de nouvelles religions. Dans chaque cas, un individu ou un petit groupe a le pouvoir de subvertir le système existant.
De nos jours, la plupart du temps, nous appelons les hérétiques des leaders.
Les hérétiques sont en train de gagner. Vous pouvez (et devez) les rejoindre.
Seth Godin —Tribus— p. 136 Ed. Diateino, Paris 2009
4 réponses
Très vrai. On le voit de plus en plus sur Twitter comme dans tous les réseaux sociaux. Et la bonne nouvelle, c’est que les utilisateurs de ces réseaux agissent et communiquent de manière responsable, avec beaucoup de respect mutuel.
Merci d’avoir cité ce livre qui, à mon sens, est un livre incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au réseaux sociaux.
Dominique Gibert, Les Editions Diateino
Merci Dominique pour le retour. Twitter depuis peu est en français. Souhaitons que ça accélère sa croissance en France.
Grégoire
Oups : « aux réseaux sociaux… »
Merci beaucoup pour cette Rencontre… je vais faire passer le Message. See Y.