J’ai revu cette excellente vidéo sur TED de Jason Fried, le fondateur de la célèbre entreprise 37signals (Basecamp, Campfire) et auteur de l’incontournable livre Rework
Je le trouve vraiment d’actualité dans cette période de grande mutation économique qui génère de nouvelles idées pour certains et du stress pour d’autres. Nous devons vraiment revoir notre conception de l’entreprise.
Jason nous donne quelques pistes:
- Les gens ne bossent pas au bureau. Pourquoi?
- Le bureau n’est jamais l’endroit où on désire être pour accomplir des tâches
- Les interruptions sont trop nombreuses et la journée n’est pas productive du tout. À cinq heures, souvent on se rend compte que rien n’a été fait.
- Les réunions d’une heure sont une grosse perte pour l’entreprise. Dix personnes présentes = dix heures perdues
- Le malheur dans une boîte, le syndrome M&M; Meeting & Manager
- Facebook et Twitter sont un peu comme les pauses cigarette d’il y a 10 ans. Doit-on tout bloquer? Sommes-nous en Chine? Est-ce la vrai raison de la distraction dans le travail
- Les disciplines créatives (design, code, graphisme) ont besoin de périodes plus ou moins longues sans interruption. Est-ce que ça existe.
Jason donne quelques conseils aux Managers
- Conseil 1: une demi-journée de silence par mois pour augmenter énormément la productivité
- Conseil 2: utilisation du chat, email pour la communication interne. Moyen simple de checker si le personnel est disponible. Cela devient un choix pour mieux se concentrer.
- Conseil 3: supprimer la prochaine réunion et voir que tout va bien
À méditer.
Une réponse
[…] Source: Jason Fried sur TED: Mon travail ne se fait pas au bureau […]